Cyclisme – Tour de France : Jakobsen d’ores et déjà forfait

Publié le 10 avril 2025 à 12H08

Opéré la semaine dernière en raison de problèmes artériels, le sprinteur néerlandais Fabio Jakobsen (Picnic PostNL) a d’ores et déjà annoncé son forfait pour le prochain Tour de France car le temps de guérison sera plus long que prévu.

La deuxième victoire d’étape de Fabio Jakobsen sur le Tour de France attendra encore… Vainqueur de la 2e étape, au Danemark, en 2022, le sprint néerlandais enchaîne les déboires sur la Grande Boucle depuis, avec deux abandons lors de la 12e étape en 2023 et 2024. En 2025, ce sera encore pire, puisque le coureur de Picnic-PostNL ne pourra même pas prendre le départ. Le coureur de 28 ans a en effet été opéré la semaine passée en raison de problèmes artériels, et sa convalescence sera plus longue que prévue. Alors que son équipe avait évoqué une période de six semaines sans vélo après l’opération, elle est désormais estimée à douze semaines, soit jusqu’à début juillet, et le Grand Départ de Lille aura lieu le 5. Dans une interview à De Telegraaf, le sprinteur aux 46 victoires raconte son opération, qui s’est avérée plus complexe que prévue. « J’étais dans un sale état après l’opération. Je me sentais comme un vieux grand-père, mais maintenant je marche et je bouge. Bien sûr, on arrive à une telle opération en pleine forme. Ensuite, on passe une nuit en soins intensifs, et je m’en suis sorti très mal. Ils m’ont sectionné les muscles abdominaux de haut en bas. L’ouverture était donc verticale pour pouvoir atteindre les deux veines. Une fois l’opération terminée, il faut refermer l’abdomen. C’est un véritable défi pour les muscles abdominaux. C’est là que je ressens le plus de douleur, mes jambes ne me gênent pas vraiment. Parfois, on pratique de petites incisions, mais le scanner n’a pas montré exactement ce qu’il fallait faire. On a donc procédé à l’ancienne : on ouvre, on examine attentivement et on fait le nécessaire. Le chirurgien était très satisfait de l’opération, mais la rééducation sera très longue. Je dois me reposer au moins quatre semaines. Je suis autorisé à marcher doucement, sans plus. »

Jakobsen : « Cette opération était nécessaire, car sinon j’aurais dû arrêter le cyclisme »

Au repos forcé, Fabio Jakobsen espère que sa saison n’est pas déjà terminée. « On perd assez vite la forme, mais l’avantage, c’est qu’à 28 ans, je suis encore jeune et en forme. On peut alors reprendre des heures de vol assez rapidement. Je peux être très triste, mais malheureusement, les blessures font aussi partie du sport de haut niveau, et je sais ce que c’est que de devoir revenir. Cette opération était nécessaire, car sinon j’aurais dû arrêter le cyclisme. » Une longue convalescence se présente désormais face à lui, mais Jakobsen est malheureusement habitué, lui qui avait failli perdre la vie en chutant sur le Tour de Pologne en 2020.

À propos de l’auteur
Aurélie Sacchelli

Aurélie Sacchelli

Diplômée de l’Institut pratique de journalisme. Journaliste pour Media365 depuis 2009. Fan de Nancy et Liverpool !

plus d'actualités :Cyclisme

Cyclisme

Cyclisme - Tour du Pays basque : Finalement,...

0 20H12 - 09 avril 2025 Aurélie Sacchelli
Cyclisme

Cyclisme - GP de l'Escaut : Merlier triomphe,...

0 19H04 - 09 avril 2025 Aurélie Sacchelli
Cyclisme

Cyclisme - Tour du Pays basque (E3) : Grégoire...

0 18H32 - 09 avril 2025 Aurélie Sacchelli