Cyclisme – Tour de France : Une très grosse équipe UAE Emirates XRG pour épauler Pogacar
Publié le 27 juin 2025 à 13H57Grand favori du Tour de France, Tadej Pogacar pourra compter sur une très grosse équipe UAE Emirates XRG à ses côtés.

C’est une équipe UAE Emirates XRG impressionnante qui va prendre le départ du Tour de France le 5 juillet prochain à Lille. Les dirigeants de l’équipe émiratie ont dévoilé la liste des huit coureurs qui prendront part à la Grande Boucle. A commencer, bien sûr, par le triple vainqueur Tadej Pogacar. Le Slovène de 26 ans est le grand favori à sa propre succession et il sera très bien entouré. Le champion du monde, qui espère bien troquer son maillot arc-en-ciel contre un maillot jaune, pourra notamment compter sur Joao Almeida, qui a remporté trois courses d’une semaine cette saison (Tour du Pays basque, Tour de Romandie, Tour de Suisse), et qui a terminé 4e du dernier Tour de France. Le Portugais devrait être en mesure d’accompagner Pogacar jusqu’aux plus hauts sommets en montagne. Le Slovène sera également aidé par Adam Yates, qui vient de finir 10e du Giro (remporté par son frère), et avait terminé 6e du Tour de France 2024. Lui aussi aura pour mission de durcir la course en montagne. Le Belge Tim Wellens, l’Equatorien Jhonatan Narváez et le Français Pavel Sivakov auront un rôle de lieutenant pour leur leader, alors que l’Espagnol Marc Soler et l’Allemand Nils Politt seront les deux coureurs les plus expérimentés du groupe.
Pogacar : « Le temps passe vite »
« J’ai hâte que le Tour commence, a commenté Pogacar. J’ai la chance d’avoir eu une préparation quasi parfaite cette année ; tout s’est très bien passé, surtout après un excellent stage en altitude avec mes coéquipiers. L’ambiance au sein de l’équipe est incroyable en ce moment, et cela me donne beaucoup de confiance. Bien sûr, on ne peut jamais être totalement préparé à quelque chose comme le Tour de France : c’est imprévisible, et c’est en partie ce qui le rend si spécial. J’attends un très haut niveau de la part des autres coureurs de haut niveau. Les premiers jours devraient être passionnants pour les fans avec des étapes ouvertes et agressives, et la dernière semaine sera riche en montées avec des étapes emblématiques. La bataille sera rude jusqu’à Paris, mais je suis prêt à tout donner. J’ai du mal à croire que c’est déjà mon sixième Tour de France, le temps passe vite. » Il est monté sur le podium de ses cinq premiers Tours.