Droits TV : DAZN, c’est bien terminé

Publié le 30 avril 2025 à 12H36 - mis à jour le 30 avril 2025 à 13H01

Ce mercredi, DAZN a confirmé à L’Equipe l’arrêt de son contrat de diffusion de la Ligue 1 au terme de la saison. La plateforme qui doit verser indemnité de 100 millions d’euros à la LFP espère toutefois être associée au projet de chaîne 100 % Ligue 1.

C’était dans les tuyaux depuis quelques heures, et c’est désormais confirmé : DAZN a acté la fin de son contrat de diffusion de la Ligue 1, effective au terme de la saison actuelle, auprès de nos confrères de L’Equipe. La plateforme britannique et la LFP  se sont entendues sur l’arrêt, dès la fin de la saison, de leur deal toujours en cours (8 matches de Ligue 1 sur 9 par journée, pour un montant annuel moyen de 375 M€ jusqu’en 2029, la neuvième et dernière affiche étant diffusée sur beIN Sports).

DAZN souhaite être associé au projet de chaîne de la Ligue

C’est ce vendredi 2 mai que l’accord va être présenté au conseil d’administration de la Ligue, prévoyant le versement par DAZN d’une indemnité de 100 millions d’euros mais aussi le versement des deux dernières échéances de l’exercice actuel pour un total de 140 millions d’euros. « Il existe une option de sortie du contrat qui nous lie à la Ligue, car elle veut lancer son projet de chaîne », a mis en avant DAZN, qui espère donc être associé au projet de chaîne que prévoit de lancer la LFP. Dans le cas d’une association éventuelle, alors DAZN devra renoncer à l’indemnité de 100 millions d’euros prévue dans l’accord.

Toujours auprès de nos confrères de L’Equipe, la plateforme de streaming s’est justifiée : « Venir en France, perdre de l’argent et arrêter au bout d’un an ne fait pas beaucoup de sens. Nous sommes convaincus que l’on peut apporter à la Ligue, dans le cadre de ce projet de chaîne, une grosse valeur ajoutée. Laisser les clubs dans l’inconnu avec un projet de chaîne qui n’a pas encore le début de quelque chose de concret nous semble extrêmement aventureux à trois mois et demi du début du Championnat. Nous sommes prêts à investir une centaine de millions d’euros pour cette chaîne ». Saluant l’arrivée de Nicolas de Tavernost à la direction générale de LFP Media, DAZN a souligné sa belle proposition et émis le souhait d’un accueil favorable.

Le dirigeant, de son côté, aura théoriquement cinq semaines pour mener des discussions avec tout le marché (dont DAZN) afin de trouver la meilleure solution pour cette chaîne 100 % Ligue 1. Il faudra également trouver un accord avec beIN Sports, qui devra céder son affiche du samedi à 17 heures, ce que la chaîne franco-qatarienne serait visiblement prête à faire.

plus d'actualités :

Cyclisme

Cyclisme - Tour de Romandie (E3) : Vine a...

0 17H49 - 02 mai 2025 Aurélien Canot
ATP

Tennis - ATP : L'étonnante confidence...

0 16H27 - 02 mai 2025 Aurélien Canot
Ligue des Champions H

Handball - Ligue des champions (H) : Nantes...

0 15H53 - 02 mai 2025 Aurélie Sacchelli