Espagne : Xavi assure être prêt à retrouver un club
Publié le 8 mars 2025 à 11H40 - mis à jour le 8 mars 2025 à 11H44Libre de tout engagement depuis son départ du FC Barcelone à l’issue de la saison passée, Xavi Hernandez a affirmé son envie de retrouver le métier d’entraîneur dans les mois à venir, sans rien cacher de ses difficultés en Catalogne.

Xavi Hernandez n’a pas encore dit adieu au métier d’entraîneur. Après une premier expérience sur le banc du club qatari d’Al-Sadd, où il a achevé sa carrière de joueur, l’ancien milieu de terrain espagnol a retrouvé son club de toujours en novembre 2021. Pendant un peu plus de trois ans, le natif de Terrassa a occupé le rôle d’entraîneur du FC Barcelone. Un expérience qui a été marquée par un titre de champion d’Espagne ainsi qu’une Supercoupe d’Espagne en 2023 mais les résultats n’ont pas été à la hauteur en Ligue des champions. Ce qui a provoqué son départ du banc blaugrana à l’issue de la saison passée, étant remplacé par Hansi Flick. Depuis, Xavi Hernandez s’est refusé à reprendre un poste d’entraîneur malgré les sollicitations de la Juventus ou de Manchester United mais cela ne devrait pas durer. Au détour d’un entretien accordé au magazine France Football, le technicien espagnol a ouvert la porte à un retour dès le début de la saison prochaine.
Xavi : « Mon attachement profond au Barça m’a parfois desservi »
« Oui. Je veux gagner la Ligue des champions, l’Euro, la Coupe du Monde. Je suis ouvert, a-t-il affirmé. Pourquoi ne pas entraîner une autre équipe de Liga ? Je recherche un projet passionnant. » L’ancien entraîneur du FC Barcelone ouvre même la porte à un poste de sélectionneur. « Pourquoi ne pas également prendre en charge une équipe nationale ? », a-t-il ainsi lancé. Une nouvelle phase de sa carrière durant laquelle il pourra tirer les enseignements de son passage au FC Barcelone, dont il tire malgré tout un bilan « très positif », assurant que « le club se trouvait dans l’une des pires situations de son histoire, pire encore qu’au début des années 2000 ». Il concède toutefois que ses liens avec le club blaugrana ont parfois été un handicap plus qu’un avantage. « Les attentes étaient très élevées par rapport à mon historique, a confié Xavi Hernandez. Mon attachement profond au Barça m’a parfois desservi, j’ai peut-être parfois été trop sentimental, mais cette aventure a constitué un véritable apprentissage. » Ce qui ne pourra que lui servir pour la suite de sa carrière.