Everton : Iliman Ndiaye revient sur son échec à l’OM

Publié le 7 mai 2025 à 15H35

Passé à l’Olympique de Marseille durant la saison 2023-2024, le milieu offensif international sénégalais, Iliman Ndiaye, est revenu sur son échec sous les couleurs phocéennes.

Ce milieu offensif restera comme l’un des flops de la saison 2023-2024 à l’Olympique de Marseille. Invité de l’émission « Talents d’Afrique », sur Canal+ Afrique, Iliman Ndiaye est revenu sur cet exercice décevant, qui vit l’international sénégalais (20 sélections, 2 buts avec les Lions de la Teranga) quitter la Commanderie après 46 apparitions et 4 buts toutes compétitions confondues, loin des espoirs placés en lui.

Arrivé de Premier League, l’intéressé n’avait pas inscrit le club phocéen dans son plan de carrière. « Je voulais rester à Sheffield, et après, à Marseille, tout s’est fait d’un coup », explique ce natif de Rouen, pris ensuite dans la spirale négative de l’OM cet été-là. « La pré-saison n’a pas été très bonne. J’ai enchaîné les matchs, mais on ne s’est pas qualifiés en Ligue des Champions. C’était un coup dur pour nous. »

Iliman Ndiaye : « Le contexte était difficile à l’OM »

De cette saison, Iliman Ndiaye ne garde pas un bon souvenir. « Le contexte était difficile, avec les changements de coachs… », rembobine-t-il au sujet de cette expérience contrariante, « sur tous les aspects ». Mais d’un mal, le joueur de 25 ans a su faire un bien, en rebondissant avec brio sous le maillot d’Everton cette saison. « Je suis venu avec un peu plus de hargne, parce qu’après la saison passée que j’ai eue, ce n’était pas vraiment l’Iliman que les gens connaissent. Je ne sais pas comment expliquer, juste que ça ne marchait plus ici (à l’OM) », a poursuivi le Lion de la Teranga, qui tire bénéfice de sa polyvalence.

« En tant que joueur offensif, tu dois être à l’aise. Tu dois savoir jouer n’importe où en offensif, que ce soit à gauche, à droite ou au milieu du terrain. J’ai toujours évolué en numéro 10, ou avec deux attaquants, ou un peu plus en retrait des attaquants, faux le neuf. Mais moi, je commence à prendre beaucoup de repères sur le côté gauche. Ça devient plus facile. Je suis à l’aise. Je commence à être un peu plus à l’aise sur le côté gauche », a conclu Iliman Ndiaye, auteur de 7 buts en Premier League cette saison.

À propos de l’auteur

Patrick Juillard

Spécialisé dans le football africain, j'ai couvert huit CAN, série en cours. Cinéphile et consultant RFI. Un gros faible pour l'OGC Nice.

plus d'actualités :Grand Chelem

Wimbledon

Tennis - Wimbledon (H) / Zverev : « Je ne me...

0 13H34 - 02 juillet 2025 Guillaume Marion
Wimbledon

Tennis - Wimbledon (H) / Djokovic : « Je pense...

0 11H34 - 02 juillet 2025 Guillaume Marion
Wimbledon Alexandre Müller (FRA) et Novak Djokovic (SRB)

Tennis - Wimbledon (H) : Djokovic trop fort pour...

0 06H47 - 02 juillet 2025 Mathieu Warnier