Cyclisme – Tour des Flandres amateur : Krafft est le coureur français décédé d’un arrêt cardiaque
Publié le 7 avril 2025 à 17H05 - mis à jour le 7 avril 2025 à 17H59Victime d’un malaise dans l’ascension du Vieux-Quaremont ce samedi à l’occasion du Tour des Flandres amateur, l’ancien professionnel français Stéphane Krafft est décédé des suites d’un arrêt cardiaque.

Le Tour des Flandres amateur a été endeuillé. Disputée ce samedi, à la veille de la démonstration de force de Tadej Pogacar à l’occasion du deuxième Monument de la saison, l’épreuve a été marquée par plusieurs décès. Alors que l’identité des victimes n’avaient pas été communiquées dans les heures suivant la course, son organisateur « We Ride Flanders » avait confirmé dans les colonnes du quotidien belge Le Soir qu’un cycliste néerlandais a succombé à « une insuffisance cardiaque » dans la montée du Taaienberg. A cette tragédie s’était ajoutée celle concernant un coureur français, victime d’un malaise sur les pentes du Vieux-Quaremont. Si cette personne a pu être évacuée par l’intermédiaire d’un hélicoptère vers un hôpital situé à proximité, elle n’avait pas survécu. Alors que son identité était inconnue, c’est l’Union Nationale des Cyclistes Professionnels (UNCP), qui a communiqué sur le sujet. « L’UNCP est triste d’apprendre le décès de Stephane Krafft qui fut cycliste professionnel dans les années 2000 », a annoncé le syndicat des coureurs sur le réseau social Twitter.
Krafft avait brillé chez les espoirs
Une émotion qui a également touché la formation Cofidis, qui a eu le natif d’Eaubonne dans son effectif au début des années 2000. « C’est avec une profonde tristesse que l’équipe Cofidis a appris le décès d’un de ses anciens coureurs, Stéphane Krafft, qui avait porté les couleurs Cofidis en 2000 et 2001 », a déclaré la formation nordiste sur le même réseau social. Le Francilien avait vu sa carrière chez les professionnels durer seulement trois saisons. En effet, après avoir été stagiaire en 1999 au sortir d’une carrière prometteuse chez les espoirs avec une deuxième place de Paris-Roubaix dans la catégorie d’âge cette même année, il s’était engagé à temps plein avec l’équipe Cofidis pour les saisons 2000 et 2001. S’il a essentiellement participé à des courses organisées en France pour sa première année pleine chez les pros, il a notamment pris part au Tour de Romandie et au Tour de l’Algarve en 2021. Toujours passionné par le cyclisme, Stéphane Krafft a poursuivi sa carrière chez les amateurs.