FA Cup (Quart de finale) : Man City file en demie, Villa aussi

Publié le 30 mars 2025 à 19H24

Manchester City s’est qualifié pour les demi-finales de la Coupe d’Angleterre en s’imposant sur le terrain de Bournemouth dimanche (1-2). Un dernier carré qu’avait aussi rejoint Aston Villa quelques heures plus tôt.

Le Manchester City de Pep Guardiola peut encore éviter une saison blanche en 2024-2025. Sorti en barrage de la Ligue des champions (Real Madrid), en huitième de finale de la Carabao Cup (Tottenham) et distancé de 22 points par Liverpool (le leader), au cinquième rang de Premier League, le club du Nord de l’Angleterre a poursuivi son parcours en FA Cup ce dimanche. Une compétition très appréciée par le technicien catalan, lui qui avait goûté à son dernier carré lors des six dernières saisons : victoires en 2023 et 2019, finale en 2024, demies en 2022, 2021 et 2020.

Sur la pelouse de Bournemouth, équipe compétitive d’outre-Manche chez qui les Skyblues avaient déjà chuté en championnat début novembre (2-1), il y a bien failli ne pas avoir de septième qualification consécutive. Quelques minutes après un penalty mal tiré par Haaland en première période (14ème), les Cherries ont ouvert le score et c’est Evanilson qui a trouvé le chemin des filets à bout portant (1-0, 21ème). Devant à la pause, la formation d’Andoni Iraola n’a toutefois pas su tenir son avantage au retour des vestiaires et Haaland, précédemment frustré, a profité d’un véritable cadeau de l’entrant O’Reilly pour égaliser face au but vide (1-1, 49ème).

Villa s’amuse à dix jours de Paris

Haaland, touché à un genou, a ensuite dû quitter ses partenaires et c’est son remplaçant Marmoush, deux minutes seulement après son entrée en jeu, qui a su marquer le but de la victoire depuis la surface (2-1, 63ème). Un but si précieux en faveur d’une formation toujours loin de ses objectifs de début de saison et pour qui une qualification pour la prochaine Ligue des champions comptera probablement autant qu’une éventuelle victoire finale en Coupe d’Angleterre.

Quelques heures avant le succès mancunien, Aston Villa avait également décroché son ticket pour le dernier carré de la FA Cup, comme Crystal Palace et Nottingham Forest la veille, en s’imposant sur le terrain de Preston (0-3), dernier représentant de Championship dans cette compétition. Après une première période relativement équilibrée, les joueurs d’Unai Emery ont su marquer trois fois après la pause avec un doublé de Rashford (58ème, 63ème s.p.) et un dernier but de Ramsey (71ème). A noter les deux passes décisives de l’international tricolore Digne qui, comme Emery ou Asensio, retrouvera son ancien stade dans neuf jours, le Parc des Princes, à l’occasion du quart de final aller de la Ligue des champions à Paris.

plus d'actualités :Tennis

Fed Cup

Tennis - Bleues : Benneteau n'est plus le...

0 16H41 - 29 avril 2025 Aurélie Sacchelli
Masters 1000

Tennis - ATP - Madrid : Muller éliminé, il n'y...

0 14H48 - 29 avril 2025 Aurélien Canot
ATP

Tennis - Dopage : L'ancien numéro 40 mondial...

0 13H00 - 29 avril 2025 Aurélien Canot