Juventus Turin : Motta conforté malgré la claque reçue contre la Fiorentina
Publié le 17 mars 2025 à 13H00 - mis à jour le 17 mars 2025 à 13H01La gifle infligée par la Fiorentina à la Juventus Turin (3-0), une semaine après celle plus importante contre l’Atalanta Bergame (0-4), n’est pas en mesure de mettre en danger l’avenir à court terme d’un Thiago Motta qui ne compte pas démissionner.
Les temps sont durs pour la Juventus Turin de Thiago Motta. Éliminée en quarts de finale de la Coupe d’Italie par Empoli fin février (1-1 ; 2 tirs au but à 4), peu après son élimination en barrages de C1 face au PSV Eindhoven (2-1 ; 3-1) la Vieille Dame a su rebondir en battant l’Hellas Vérone (2-0). Mais elle est surtout retombée dans ses travers en s’inclinant lourdement à deux reprises, d’abord devant ses supporters face à l’Atalanta Bergame (0-4), concédant sa plus lourde défaite à domicile depuis 1967, puis dimanche soir dans un match contre le rival de toujours, la Fiorentina (3-0).
Motta : « Ce serait trop facile » de démissionner
L’heure était donc à l’inquiétude pour les supporters, mais Thiago Motta, arrivé l’été dernier après avoir mené Bologne en Ligue des champions, a été soutenu dans ses fonctions, comme il y a près d’un mois. Cristiano Giuntoli, le directeur sportif de la Juventus Turin, a donc pris la parole (au micro de DAZN) : « Nous sommes convaincus que nous pouvons tous nous en sortir ensemble. Avec Thiago Motta ? Bien sûr. Je ne parlerais pas d’objectifs minimums ou maximums, nous avons commencé un projet à distance et nous savions que nous avions des difficultés. Nous ne devons penser à rien d’autre qu’à entrer en Ligue des champions, tous unis, c’est un objectif à notre portée. Il faut sortir d’une situation délicate. On essaie d’analyser avec lucidité ce qui s’est passé », a mis en avant le dirigeant, conscient du manque « d’équilibre » lors des deux dernières sorties.
L’ancien entraîneur du PSG U19, lui, a constaté les carences collectives de sa troupe qui n’a pas su réagir face aux difficultés, mais s’est personnellement refusé à rendre son tablier. « Ce serait trop facile de le faire et je n’aime pas les choses faciles. Nous devons gagner et nous trouverons un moyen d’ajouter des points pour atteindre notre objectif, qui est d’être dans les quatre premiers du championnat ». Virtuellement qualifiée pour la phase de groupes de la prochaine Ligue Europa, la Vieille Dame est à un point de la quatrième et dernière place qualificative pour la prochaine édition de la Ligue des champions, occupée par Bologne.