OL : Fonseca dans le dur après une semaine cauchemardesque

Publié le 22 avril 2025 à 15H00 - mis à jour le 22 avril 2025 à 16H05

L’entraîneur de l’OL est plongé dans sa première véritable crise depuis son arrivée sur le banc du club rhodanien, suite aux deux défaites consécutives contre Manchester United (5-4 après la prolongation) et l’ASSE (2-1).

Les entraîneurs vivent à travers les résultats et ceux de Paulo Fonseca sont fatalement moins bons après la semaine cauchemardesque vécue sur le banc de l’OL. Jeudi, il y a d’abord eu le traumatisme d’Old Trafford en quart de finale retour de la Ligue Europa, avec la cruauté du scénario qui a débouché sur une élimination malgré l’avantage de deux buts à 10 minutes de la fin de la prolongation (5-4, ap.), puis est venue une deuxième défaite consécutive, pas la moins importante car concédée dans un derby face à des Verts à la lutte pour leur maintien en Ligue 1 (2-1).

Des choix polémiques, et la gestion délicate des fins de matchs

Les choix du technicien lusitanien font eux parler, à commencer par celui de titulariser Paul Akouokou contre les Red Devils puis de le faire entrer dimanche afin de remplacer Corentin Tolisso – sorti sur civière. Il n’a pas apporté de stabilité dans l’entrejeu, étant même remplacé dès la reprise contre les Verts. Sans Tolisso -victime d’une entorse du genou droit – mais dont le délai d’absence n’est pas encore connu – il a été confirmé que Nemanja Matic (actuellement blessé) n’était pas dans les plans récents de Fonseca, et cela malgré son expérience notable de grands matchs européens.

Une autre gestion interroge, selon L’Equipe, à savoir celle d’Alexandre Lacazette. Le capitaine n’a pas le rendement espéré et si son entrée à Old Trafford a été porteuse d’espoirs avant la chute, le derby disputé par l’attaquant dans le Chaudron a rapidement engendré une déception importante. Devant, Georges Mikautadze ne paraît pour le moment pas en mesure de contester le statut de Lacazette, mais la question pourrait se poser dans le futur. Enfin, la gestion des fins de matchs est forcément problématique pour un club rhodanien qui n’est pas parvenu à garder son avantage à Old Trafford, avec ces trois buts encaissés en dix minutes. Un mal récurrent pour les équipes de Fonseca, qui a connu des mésaventures similaires sur le banc du LOSC, notamment. Virtuellement qualifié pour la prochaine édition de la Ligue Europa, l’OL a désormais quatre matchs, et pas les plus aisés contre Rennes, Lens, Monaco et Angers, afin de redresser la barre. Et peut-être arracher un billet pour la prochaine Ligue des champions, située à 3 points.

plus d'actualités :France

Ligue A F Levallois Paris

Volley - Saforelle Power6 (Quarts de finale) :...

0 22H43 - 07 avril 2025 Mathieu Warnier
Ligue A F

Volley - Ligue A (Quarts/F) : Logique...

0 00H04 - 06 avril 2025 Aurélie Sacchelli
France Tourcoing

Volley - Coupe de France (H/Finale) : Tourcoing...

0 15H47 - 31 mars 2025 Mathieu Warnier