Liga (J31) : Le Barça s’impose à Leganés et met la pression sur le Real Madrid
Publié le 13 avril 2025 à 08H18Sans déployer son football si séduisant, le Barça est allé s’imposer sur la pelouse de Leganés samedi soir (0-1), prenant du même coup 7 points d’avance sur le Real Madrid de façon provisoire.
Il s’agit sans doute d’un succès qui pèsera lourd dans la course au titre. Samedi soir à Butarque, le FC Barcelone n’en a pas passé quatre comme mercredi face au Borussia Dortmund en quart de finale aller de Ligue des champions, mais le club catalan a obtenu les trois points de la victoire au bout d’un match bien plus compliqué que prévu contre le 19ème de Liga qui s’était imposé mi-décembre à Montjuic lors du match aller (0-1). Le seul but de la rencontre a été inscrit au retour des vestiaires, à la 48ème minute, par le malheureux Jorge Saenz, qui a envoyé le ballon dans ses filets d’un tacle motivé par la pression de Robert Lewandowski (0-1, 48ème).
Flick : « Ce sont trois très bons points pour nous et c’est parfait »
Le club catalan a comme a son habitude maîtrisé le ballon sans toutefois générer une multitude d’occasions de but. Fermin Lopez a eu l’opportunité de doubler la mise mais a raté le cadre après un festival individuel (58ème), et c’est surtout le promu qui pourra s’en vouloir de ne pas avoir trompé au moins une fois la vigilance de Wojciech Szczęsny avec le tir puissant d’Adria Altimira détourné par le portier polonais (12ème), ou encore le but annulé pour une position de hors-jeu de Dani Raba (69ème). Dans le temps additionnel, Inigo Martinez a lui été l’auteur d’un tacle magnifique devant Munir qui partait lancé vers le but (90ème+3). Le seul point noir a été la sortie sur blessure d’Alejandro Baldé à la 41ème minute mais c’est la satisfaction qui a gagné Hansi Flick, conscient des 7 points d’avance sur le Real Madrid, qui devra répondre ce dimanche sur la pelouse du Deportivo Alavés (coup d’envoi à 16h15) pour ne pas voir le titre s’envoler un peu plus.
« Ce sont trois très bons points pour nous et c’est parfait. Parfois, nous pensons que les matchs sont toujours comme ceux contre Dortmund ou l’Atlético. Et ce n’est pas comme ça », a mis en avant le technicien du Barça en conférence de presse.