Liga (J34) : Le Barça gagne et relègue le Real Madrid à 7 points
Publié le 3 mai 2025 à 22H56 - mis à jour le 4 mai 2025 à 08H39Surpris d’entrée de jeu par un Real Valladolid déjà relégué, le Barça, avec une équipe largement remaniée au coup d’envoi, a su s’imposer (1-2). Le Real Madrid, qui compte sept points de retard, devra répondre dimanche contre le Celta Vigo (14 heures).

Hansi Flick avait clairement sa priorité, ce samedi soir. A trois jours de retrouver l’Inter Milan en demi-finale retour de Ligue des champions (mardi à Giuseppe-Meazza), le technicien allemand a bouleversé son onze de départ avec le seul Pedri reconduit par rapport au premier match contre l’équipe italienne (3-3). Pour le reste, comme attendu, Marc-André ter Stegen, absent depuis septembre en raison d’une blessure à un genou, a effectué son retour dans les buts, et l’international allemand a été surpris par le premier but inscrit par la lanterne rouge de Liga, reléguée depuis le 25 avril dernier.
Le Barça surpris d’entrée
Le centre de Sanchez a en effet été contré par Araujo et le ballon, à la trajectoire flottante, a lobé le portier allemand du Barça, finissant sa course au fond des filets (1-0, 6e). La surprise fut donc immense de voir le Barça mené au score et c’est sans surprise que le ballon a ensuite été propriété quasiment exclusive des joueurs d’Hansi Flick. Le public local, lui, a comme prévu lancé une pluie de billets de banque avec le visage de Ronaldo Nazario dessus en guise de protestation contre le propriétaire, dont le départ est souhaité.
Les cadres rentrants ont su faire la différence
Titularisé sur le front offensif, Dani Rodriguez s’est blessé à l’épaule et face à ce malheur, Lamine Yamal a donc été utilisé plus tôt que prévu (dès la 38e minute). Insuffisant toutefois pour faire revenir le Barça à hauteur en première période. Au retour des vestiaires, Raphinha et Frenkie de Jong sont entrés en jeu, l’impact du premier étant quasi immédiat avec une égalisation d’un tir croisé suite à un ballon mal repoussé par le gardien adverse (1-1, 54e). Quelques minutes plus tard, c’est Fermin Lopez, bien trouvé par Gerard Martin dans la surface, qui a donné l’avantage au Barça d’un tir au ras du poteau (1-2, 60e).
Face à une formation locale trop limitée, le Barça a pu gérer ensuite, comptant sur un Ter Stegen décisif devant Latasa (74e), et parvenant à obtenir une victoire précieuse dans la course au titre. Le Real Madrid, relégué provisoirement à 7 points, se devra de répondre dimanche contre le Celta Vigo (14 heures), avant le Clasico prévu le 11 mai prochain, à Montjuic.