Rennes – Beye : « Chacun est dans son petit confort »
Publié le 4 mai 2025 à 11H41Battu à Toulouse samedi soir (2-1), Rennes a confirmé sa fin de saison compliquée. Et Habib Beye a peu apprécié.
Le weekend dernier, dans la foulée d’un net mais logique revers à Lyon (4-1), Habib Beye avait déjà exprimé ses inquiétudes et ses objectifs avant les trois derniers matches de la saison. Si l’écart de niveau avec l’OL avait été souligné par l’entraîneur rennais, le désir de revoir ses joueurs mettre de l’intensité dans le jeu avait également été évoqué. Samedi soir, à l’occasion d’un déplacement à Toulouse qui a vu le Stade Rennais chuter, on ne peut pas dire que le technicien breton a été exaucé.
« En première mi-temps, on n’a rien produit en termes d’agressivité, de personnalité, a lâché Beye en conférence de presse. On n’est pas rentré dans le match et on les a laissés nous dominer. Il n’y a rien eu sur ces 45 premières minutes, c’est ce que j’ai dit à mon équipe. J’ai vu une équipe complètement amorphe, sans réaction. » Très critique, le successeur de Jorge Sampaoli ne s’est pas arrêté là et a enchaîné les reproches à son équipe. « Je vais être clair, j’aimerais que mes joueurs aient le même investissement que le staff au quotidien et qu’ils aient la même peur qu’ils avaient lorsque l’on est arrivé, a avancé l’ex-joueur de l’OM. Aujourd’hui, ce n’est plus le cas, chacun est dans son petit confort, dans sa tranquillité. Il n’y a plus l’énergie, les 15 % en plus que l’on mettait dans une crainte où le club était 16ème et qu’il fallait absolument se sauver tous ensemble. »
« Une équipe cliniquement morte«
Actuel 11ème de Ligue 1 et assuré du maintien, le Stade Rennais vient donc d’enchaîner deux défaites et il va devoir affronter deux candidats déclarés à la Ligue des champions : Nice, dans six jours, et l’OM, le samedi suivant. « Je ne reconnais pas mon équipe et ce n’est pas cette équipe que je veux voir sur la fin de saison, a renchéri Habib Beye. À la mi-temps, je leur ai dit que j’avais vu une équipe cliniquement morte. Ce sont des mots forts mais c’est ce que j’ai vu. Jusqu’à maintenant, depuis que je suis arrivé, j’ai toujours été très protecteur avec mes joueurs. Si je dis ça aujourd’hui, c’est parce que j’ai vu ces attitudes contre Lyon et je les revois ce soir. »
Le club d’Ille-et-Vilaine pourra-t-il réagir en termes de motivation ces deux prochains weekends alors que, justement, ses futurs adversaires en nourriront une évidente en vue de la C1 ? « Si l’on veut finir le championnat en roue libre, alors on doit continuer avec cet état d’esprit. Si l’on veut être le Stade Rennais, avoir une identité forte et montrer aux supporters que l’on est investi, malgré le fait qu’il n’y ait plus d’objectif à jouer, alors il va falloir changer d’état d’esprit« , a réclamé l’entraîneur de 47 ans, particulièrement remonté en cette fin de championnat.