Ligue des nations : Revivez les quarts de finale aller
Publié le 20 mars 2025 à 22H45 - mis à jour le 23 mars 2025 à 11H13Revivez les quarts de finale aller de la Ligue des nations.

-
22:46Cette soirée internationale est terminée. Merci d'avoir suivi ce direct commenté de Ligue des Nations et rendez-vous dans trois jours, dimanche, pour un nouveau multiplex concernant les quarts de finale retour.
-
22:4390'+6 : L'Allemagne s'impose en Italie (1-2) ! Les quatre quarts de finale aller de la Ligue des Nations sont désormais terminés et la Mannschaft, menée 1-0 en première période, a su marquer deux fois à Milan après la pause pour faire un petit pas vers la qualification en demi-finale. Un avantage à conserver dans trois jours du côté de Dortmund.
-
22:4190'+6 : Fin du match également à Rotterdam où l'Espagne a donc arraché, durant le temps additionnel, un précieux match nul (2-2). Le rouge d'Hato a peut-être été déterminant et la Roja a su enchaîner un 17ème match de suite sans défaite avant de retrouver les Oranje à Valence dimanche.
-
22:4190'+6 : C'est terminé aussi à Copenhague avec ce court (et totalement mérité) succès du Danemark face au Portugal (1-0). Il a fallu attendre la 78ème minute pour voir le but d'Hojlund mais Costa, auparavant, avait multiplié les parades.
-
22:3990'+4 : C'est terminé à Split et la Croatie vient donc de dominer l'équipe de France (2-0) à trois jours de la manche retour au Stade de France.
-
22:3790'+3 : L'Espagne égalise ! A onze contre dix, la Roja parvient à arracher l'égalisation sur le fil et c'est d'abord Williams qui frappe depuis l'entrée de la surface. Verbruggen est surpris par le rebond et repousse directement sur Merino, qui marque à bout portant.
-
22:3690' : On reste à Rotterdam avec un corner pour l'Espagne, frappé rentrant par Olmo. En pleine surface, Van Hecke dégage de la tête, Olmo frappe alors du droit et son tir est contré.
-
22:3488' : L'Espagne pousse énormément pour égaliser, à onze contre dix, et les partenaires de Ruiz se montrent nombreux dans la surface néerlandaise. Bémol : Oyarzabal ne parvient pas à frapper à bout portant et c'est Van Dijk qui dégage en catastrophe.
-
22:3286' : Un point sur les scores à quelques encablures du terme de ces quatre quarts de finale. La France est toujours menée en Croatie (2-0), il en va de même pour l'Espagne aux Pays-Bas (2-1) ou du Portugal au Danemark (1-0), alors que l'Allemagne est en train de renverser l'Italie à Milan (1-2).
-
22:2984' : Alors que le Portugal a fini par céder au Danemark (1-0), les coéquipiers de Ronaldo sont tout près d'encaisser un deuxième but lorsqu'Isaksen frappe au sol depuis la surface. C'est dans les gants de Costa.
-
22:2782' : Les minutes défilent à Rotterdam et l'Espagne a toutes les peines du monde pour créer du danger ce jeudi soir. A noter le carton rouge récolté par Hato après un tacle non maîtrisé sur Le Normand. A onze contre dix, la Roja parviendra-t-elle à égaliser aux Pays-Bas (2-1) ?
-
22:2379' : Hojlund ouvre le score face au Portugal ! Ultra dominateur ce jeudi soir, le Danemark trouve enfin la finale avec une belle action collective et un bon travail des deux attaquants entrants. Dans la surface, Skov Olsen offre un cadeau à Hojlund, qui n'a plus qu'à pousser le ballon au fond des filets. Les partenaires de Ronaldo sont désormais menés 1-0.
-
22:2377' : L'Allemagne renverse l'Italie ! Sur un centre de Kimmich, c'est Goretzka qui trompe la vigilance de Donnarumma et permet à la Mannschaft de désormais mener 2-1 en Italie. La Squadra Azzurra pourra-t-elle s'en relever ?
-
22:2277' : Hojlund juste à côté ! Entré en jeu quelques minutes plus tôt, le Mancunien se joue de la défense portugaise, pénètre la surface et sa frappe croisée ne trouve pas le cadre.
-
22:2075' : Les Danois continuent d'attaquer en seconde période et de se montrer haut sur le terrain. Ici, Hjulmand centre depuis la droite et c'est Veiga qui dégage au loin depuis sa surface. Le Portugal tient son 0-0 à Copenhague.
-
22:1773' : Le score n'a pas changé dans le quatrième match de ces quarts de finale aller et la France est toujours menée 2-0 en Croatie ce jeudi soir. Un très mauvais résultat, pour l'instant, avant le match retour prévu dimanche dans l'Hexagone.
-
22:1671' : L'Espagne tente de retrouver des jambes passé son triple changement et Olmo, décalé plein axe, tente un tir puissant des 22 mètres. Le meneur du Barça est contré et la Roja est toujours menée aux Pays-Bas (2-1).
-
22:1369' : C'est le temps des changements aussi pour le Danemark avec la sortie du Monégasque Biereth et l'entrée d'Hojlund. Skov Olsen a également remplacé Lindstrom. Suffisant pour marquer un but face au Portugal (0-0) ?
-
22:1167' : Comme on s'en doutait avant la pause, et avant ce deuxième but néerlandais, Olmo a fait son entrée en jeu aux Pays-Bas pour l'Espagne. Oyarzabal et Perez ont également fait leur apparition, Pedri, Morata et Yamal étant les trois sortants.
-
22:0864' : Vitinha rate la mire ! Alors que le Portugal a toujours autant de mal au Danemark (0-0), le milieu du PSG reprend un coup franc de Fernandes mal renvoyé par la défense locale. Bémol : son tir fuit le cadre et le score reste vierge.
-
22:0762' : Entré juste avant la pause, après la blessure de Cubarsi, Huijsen passe tout près du rouge en seconde période avec un tacle très haut sur Kluivert. Le défenseur de Bournemouth s'en sort avec un jaune.
-
22:0560' : La frappe de Gakpo ! L'attaquant de Liverpool part encore de son côté gauche, tire fort au sol et tombe cette fois-ci sur un Simon vigilant au sol. L'Espagne n'arrive pas à relever la tête aux Pays-Bas (2-1).
-
22:0358' : Costa - Eriksen, acte IV ! Cette fois-ci, l'ancien joueur de Tottenham tente un coup franc brossé des 23 mètres et le ballon arrive directement dans les gants du portier portugais. Toujours pas de but à Copenhague entre le Danemark et le Portugal (0-0).
-
22:0055' : Costa encore ! Sur une troisième tentative d'Eriksen dans cette rencontre, le portier du FC Porto se couche rapidement au sol et écoeure encore le meneur de Manchester United.
-
21:5952' : L'Italie réalise un début de seconde très période très compliqué et le milieu Rovella est averti après une faute d'anti-jeu sur Goretzka au coeur du jeu. Le milieu de la Lazio ne bronche pas.
-
21:5750' : C'est un petit événement qui se déroule du côté de Rotterdam puisque l'Espagne, championne d'Europe 2024 et tenante du titre en Ligue des Nations (2023) n'a plus perdu depuis plus d'un an et 16 rencontres d'affilée.
-
21:5548' : Kleindienst égalise ! Entré dès la reprise en Italie, le remplaçant de Burkardt relance l'Allemagne d'une très jolie tête, profitant aussi d'un centre merveilleux de Kimmich depuis la droite. Tout à est refaire pour la Squadra.
-
21:5146' : Les Pays-Bas renversent l'Espagne ! Menés 1-0 très tôt, les Oranje marquent ici le deuxième but avec un débordement côté droit de Frimpong et un centre en retrait parfait pour Reijnders. Le Milanais place alors son ballon au ras du poteau de Simon. La Roja est désormais menée 2-1.
-
21:5146' : C'est parti sur les quatre terrains de la soirée, avec un changement opéré à la pause côté français, avec la sortie de Konaté et l'entrée d'Upamenco. L'Allemagne a par ailleurs changé deux joueurs : Burkardt et Raum ont été remplacés par Kleindienst et Schlotterbeck.
-
21:3545ème+3 : C'est la mi-temps lors des quatre matches de la soirée et voici les scores à la pause : Italie - Allemagne (1-0), Pays-Bas - Espagne (1-1), Danemark - Portugal (0-0), Croatie - France (2-0).
-
21:3245ème+1 : La France menée 2-0 en Croatie ! Les partenaires de Mbappé encaissent un nouveau but, signé Perisic, et vont devoir multiplier les efforts pour revenir dans ce match aller, à Spit, alors que les Croates ont en prime manqué un penalty en début de rencontre.
-
21:3244' : L'Espagne n'arrive pas forcément à imposer son football à Rotterdam et la Roja pourrait opérer des changements en seconde période avec l'entrée d'Olmo, notamment, au milieu.
-
21:2842' : Le sauvetage de Dalot devant sa ligne ! Servi vers le point de penalty, Eriksen peut encore ouvrir le score mais son tir au sol, qui trompe cette fois-ci Costa, est stoppé in-extremis par son partenaire en club à Manchester United. Le Portugal conserve ce difficile 0-0 à Copenhague.
-
21:2740' : Coup dur pour l'Espagne et le Barça avec la sortie de Cubarsi, un défenseur central qui sort blessé à une cheville. C'est Huijsen qui le remplace à Rotterdam alors que le score est toujours de 1-1 entre les Pays-Bas et la Roja.
-
21:2538' : L'Allemagne tente de réagir avec un coup franc excentré frappé par le pied gauche de Sané. Le ballon passe devant tous les joueurs dans la surface et file directement en touche...
-
21:2236' : La nouvelle parade de Costa ! Déjà auteur d'un penalty arrêté devant Eriksen, le gardien du Portugal réussit un arrêt sublime sur ce tir en pivot de près de Biereth ! Toujours 0-0 à Copenhage.
-
21:2034' : Kean tout près de doubler la mise ! Lancé dans la surface, excentré côté droit, le joueur de la Fio déclenche un tir puissant et cadré et il faut le nouvel arrêt de Baumann pour soulager une Allemagne très bousculée en Italie (1-0).
-
21:1932' : Régulièrement menacé au Danemark (0-0), qui a raté un penalty, le Portugal semble ne pas savoir répondre au défi physique des Danois, plus investis. Ronaldo, introuvable, n'aide que très peu ses coéquipiers depuis l'entame des débats.
-
21:1830' : La grosse frappe de Tonali ! Auteur de l'ouverture du score face à l'Allemagne, le joueur de Newcastle s'offre un tir des 22 mètres puissant et il faut un arrêt important de Baumann pour empêcher l'Italie de mener 2-0.
-
21:1428' : Gakpo égalise contre l'Espagne ! Superbement décalé par Kluivert dans la surface, l'attaquant de Liverpool décoche une frappe soudaine au sol et au ras du poteau, qui trompe un Simon parti un peu tard. Le score est désormais de 1-1 entre les Pays-Bas et la Roja.
-
21:1226' : La France menée en Croatie ! Alors que le Croate Kramaric avait manqué un penalty à la 8ème minute, c'est Budimir qui vient de marquer face aux Bleus à Split.
-
21:1024' : Eriksen rate le penalty ! Le joueur aux 141 sélections avec le Danemark s'élance pour ouvrir le score mais Costa, le gardien du Portugal, part du bon côté et stoppe le tir du meneur danois.
-
21:0923' : Penalty pour le Danemark ! Sur une superbe volée d'Eriksen, du gauche, le stoppeur portugais Veiga touche le ballon du bras dans sa surface et offre une balle de 1-0 aux locaux.
-
21:0823' : Menée 1-0 en Italie, l'Allemagne tente de réagir avec la demi-volée assez pure de Goretzka des 22 mètres. Le ballon est cadré mais Donnarumma s'en charge sans trop de problèmes.
-
21:0721' : Frimpong gaspille ! Parti en profondeur depuis la droite, le joueur du Bayer Leverkusen manque son centre vers Depay et la défense espagnole peut se dégager. Un drapeau se lève ensuite, contré l'ailier néerlandais, et la Roja mène toujours 1-0 à Rotterdam.
-
21:0519 ' : Notons que le score est toujours de 0-0 entre la Croatie et la France dans le quatrième quart de finale de la soirée. Pour rappel, s'ils se qualifient, les Bleus défieront l'Espagne ou les Pays-Bas en demi-finale.
-
21:0217' : Veiga rate la mire ! Sur un coup franc de Mendes, encore lui, la défense danoise peine à se dégager et le défenseur central portugais envoie le ballon dans les tribunes d'une demi-volée totalement ratée.
-
21:0115' : Les Pays-Bas, menés 1-0 par l'Espagne, tentent de réagir avec l'ouverture de Van Dijk puis le centre de Gakpo vers Frimpong dans la surface. Cucurella a tout lu et sauver les siens sur cette situation.
-
20:5913' : Le Portugal prend petit à petit la mesure du match au Danemark et se procure un corner, frappé rentrant par le Parisien Mendes. Le ballon arrive dans la zone de vérité et c'est le défenseur central Vestergaard qui dégage au loin.
-
20:579' : L'Italie ouvre aussi le score avant la dixième minute ! Sur un centre de Politano depuis la droite, Rüdiger s'oublie dans la surface et Tonali surgit au second poteau pour marquer d'un tir placé au sol. L'Allemagne est surprise d'entrée.
-
20:559' : L'Espagne ouvre déjà le score ! Sans tarder, la Roja prend les devants à Rotterdam avec une récupération haute de Yamal, un décalage de Pedri et une finition parfaite de Williams, en pivot, pour trouver le chemin des filets.
-
20:558' : La parade de Schmeichel ! Le match Danemark - Portugal s'emballe et c'est ici Neto qui répond aux deux premières situations avec une très belle frappe brossée du gauche. Il faut l'arrêt - main opposée - de l'ex-Niçois pour empêcher l'ouverture du score.
-
20:536' : Encore une situation pour le Danemark face au Portugal avec d'abord un décalage de Biereth puis la frappe sèche de Lindstrom. Sur la trajectoire, Costa s'y prend à deux fois pour capter la sphère.
-
20:504' : Biereth tout près du but face au Portugal ! Après une immense bourde du gardien Costa, le Monégasque pense pouvoir ouvrir rapidement le score mais le dernier rempart portugais se rattrape in-extremis et sort le ballon en corner. Coup de pied arrêté dont ne profite pas le Danemark.
-
20:492' : L'Allemagne se procure rapidement un corner à Milan jeudi soir, que frappe Sané rentrant. L'Italie se dégage bien.
-
20:470' : C’est parti sur les trois terrains de Rotterdam (Pays-Bas - Espagne), Milan (Italie - Allemagne) et Copenhague (Danemark - Portugal). Quelle formation marquera la première ce jeudi soir ?
-
20:11A noter que ce direct sera essentiellement consacré aux trois matches récemment évoqués mais, bien sûr, nous vous tiendrons informé·es de l'évolution du score entre la Croatie et la France.
-
20:01Notons qu'on assiste à la quatrième édition "seulement" de la Ligue des Nations, le Portugal (2019), la France (2021) et l'Espagne (2023) étant les trois premiers vainqueurs. La Roja, également championne d'Europe 2024, était d'ailleurs finaliste en 2021. La favorite en 2025, donc ?
-
19:59Le onze portugais : Costa - Dalot, Veiga, Dias, Mendes - Vitinha, Neves - Neto, Fernandes, Leao - Ronaldo (cap.).
-
19:58Le onze danois : Schmeichel (cap.) - Kristensen, Vestergaard, Andersen - Isaksen, Hjulmand, Eriksen, Norgard, Maehle - Biereth, Lindstrom.
-
19:56On termine avec le match entre le Danemark et le Portugal et Ronaldo, quadragénaire depuis février, est toujours titulaire en pointe. Le numéro 7 portugais commence dans un trio composé aussi de Leao (ex-Lillois) et Pedro Neto alors que Bernardo Silva commence sur le banc. A noter la présence de trois Parisiens dans le onze : Mendes, Vitinha et Neves. Côté danois, le Monégasque Biereth est titulaire en attaque, tout comme le Mancunien Eriksen (33 ans).
-
19:52Le onze allemand : Baumann - Kimmich (cap.), Tah, Rüdiger, Baum - Gross, Goretzka - Sané, Musiala, Amiri - Burkardt.
-
19:51Le onze italien : Donnarumma (cap.) - Di Lorenzo, Bastoni, Calafiori - Politano, Barella, Rovella, Tonali, Udogie - Kean, Raspadori.
-
19:50On enchaîne avec la rencontre Italie - Allemagne à Milan et, là encore, on retrouve un Parisien en la présence du gardien Donnarumma (capitaine). L'ex-joueur du PSG, Kean, est aussi présent en attaque du 3-5-2 de la Squadra Azzurra, à côté de Raspadori. Un duo aligné en l'absence du meilleur buteur de Serie A Retegui (Bergame), blessé, alors que l'Allemagne est elle privée d'Havertz et Wirtz. C'est Burkardt (24 ans), attaquant de Mayence, qui démarre en pointe devant Sané, Musiala et Amiri.
-
19:42Le onze espagnol : Simon - Porro, Le Normand, Cubarsi, Cucurella - Pedri, Zubimendi, Ruiz - Yamal, Morata (cap.), Williams.
-
19:41Le onze néerlandais : Verbruggen - Geertruida, Van Hecke, Van Dijk (cap.), Hato - Reijders, De Jong - Frimpong, Kluivert, Gakpo - Depay.
-
19:39A plus d'une heure du coup d'envoi de ces quarts de finale, l'UEFA a dévoilé toutes les équipes titulaires et on commence par le choc Pays-Bas - Espagne avec par exemple le Parisien Ruiz titulaire dans le milieu de la Roja, le franco-espagnol Le Normand en défense (Laporte est forfait) ou encore le prodige Yamal en attaque. Côté néerlandais, l'ex-Lyonnais Depay est titulaire en attaque, devant Frimpong, Kluivert et Gakpo.
-
09:39Les matchs retours se dérouleront dimanche, et on connait déjà le tableau pour la suite de la compétition : le vainqueur d'Italie-Allemagne affrontera celui de Danemark-Portugal en demi-finale, et le vainqueur de Pays-Bas-Espagne sera opposé à celui de Croatie-France.
-
09:37Pendant que l'équipe de France joue à Split contre la Croatie, le Danemark reçoit le Portugal à Copenhague, l'Italie accueille l'Allemagne à Milan et les Pays-Bas reçoivent l'Espagne à Rotterdam.
-
09:36Bonjour et bienvenue sur notre site pour suivre en direct commenté et en multiplex les quarts de finale de la Ligue des nations, à partir de 20h45.
Live terminé