Lille-Dortmund : Genesio met en garde ses joueurs
Publié le 11 mars 2025 à 16H55À la veille du huitième de finale retour de la Ligue des champions contre le Borussia Dortmund, Bruno Genesio et Jonathan David se sont exprimés en conférence de presse.

Alors que le LOSC rêve d’une qualification historique en quart de finale, après le match nul obtenu en terres allemandes (1-1), le technicien lillois refuse toute pression excessive et insiste sur la nécessité de rester concentré sur le terrain. « Il ne faut pas inverser les choses, il ne faut pas qu’on ait à l’esprit qu’on peut rentrer dans l’histoire et que c’est peut-être le match le plus important pour le club. Il faut simplement se concentrer sur ce qu’on a à faire pour atteindre cet objectif. Et quand on l’aura atteint, on aura le temps de savourer et de parler de tout ça », a-t-il averti. « Le gros danger et la chose à ne pas faire, c’est justement de penser à tout ça avant de penser à notre jeu et à ce qu’on doit faire face à cette équipe qui nous a aussi montré à l’aller que c’était une équipe très performante », a-t-il enchaîné. Un message clair destiné à son groupe, afin d’aborder cette rencontre avec lucidité et sérénité.
« On aborde tous les matchs avec beaucoup de confiance »
Interrogé sur les tensions internes au Borussia Dortmund après des altercations en interne, Genesio a fait preuve de méfiance. « Je n’étais pas forcément rassuré de lire ou d’écouter ce que j’ai vu ou entendu sur leurs problèmes à l’entraînement. Parce que ça peut resserrer les rangs. On connaît la force des équipes allemandes dans ce genre de situations. On s’attend à devoir jouer un match à 100% pour essayer de l’emporter », a-t-il expliqué. Présent également devant les médias, Jonathan David a quant à lui évoqué la sérénité du groupe : « Rien n’a changé, on aborde tous les matchs avec beaucoup de confiance et sereinement. On sait qu’on a un effectif de qualité et capable de performer dans les matchs comme ça ».
Si le LOSC pourra compter sur l’appui de son public, Genesio insiste sur l’importance de cet élément. « C’est aussi pour eux que l’on joue. Qu’ils jouent leur rôle de 12e homme comme on dit. Ce sera à nous de jouer sur le terrain mais dans les temps faibles ou dans les temps forts ça pourrait nous faire du bien de les entendre pousser. C’est un avantage de jouer le retour à la maison mais ça ne suffira pas », a-t-il précisé. Un message également relayé par Jonathan David, qui appelle les supporters à donner de la voix. Un soutien qui sera crucial, alors que le stade Pierre-Mauroy promet une ambiance en fusion avec un tifo géant et une mobilisation dès l’échauffement. Le LOSC s’apprête à vivre une soirée européenne intense, avec l’espoir d’écrire une nouvelle page de son histoire.