Liverpool – Alisson : « C’est probablement la performance de ma vie »

Publié le 6 mars 2025 à 15H18 - mis à jour le 6 mars 2025 à 15H49

Auteur de neuf arrêts face au PSG, Alisson a écœuré le club de la capitale et s’est bien sûr mué en véritable héros pour un Liverpool largement inférieur mais vainqueur (0-1).

Inévitablement, Alisson Becker a été l’homme du match de ce PSG-Liverpool en 8e de finale aller de la Ligue des champions (0-1). Le gardien des Reds, élu homme du match par l’UEFA mais aussi joueur de la semaine, a été l’auteur de plusieurs parades exceptionnelles durant les 87 minutes de souffrance totale des très probables futurs champions d’Angleterre, soulagés par le but victorieux d’Harvey Elliott sur leur seul tir cadré (et 2 tirs au total contre 27 pour les joueurs de Luis Enrique). Du fait de sa performance colossale, le portier brésilien de Liverpool a battu le record du plus grand nombre d’interventions décisives pour un gardien de Liverpool en Ligue des champions depuis qu’Opta analyse la compétition.

Van Dijk : « C’est le meilleur gardien du monde »

Il n’avait jusqu’à mercredi soir jamais réalisé autant de parades sous le maillot des Reds, qui ont été dominés dans des proportions rarement vues au cours des dernières saisons. Interrogé au micro de TNT Sports au sortir de sa performance, celui arrivé en 2018 à Liverpool ne pouvait que confirmer son état de grâce : « C’est probablement la performance de ma vie. Le coach nous disait à quel point il serait difficile de jouer contre le PSG, à quel point ils sont bons avec le ballon et que nous devrions être prêts à souffrir. Nous savions ce qui nous attendait ».

En zone mixte, le capitaine des Reds, Virgil van Dijk, a lui aussi exprimé son avis sur le gardien qui est tout simplement une référence mondiale. « C’est le meilleur gardien du monde. Je l’ai déjà dit à de nombreuses reprises par le passé et il l’a montré, encore. Il y a eu pas mal de tirs lointains. Mais il était là pour nous sauver, il nous met dans une bonne position pour la semaine prochaine. Mais c’est loin d’être fini.. », a anticipé le défenseur central, donnant déjà rendez-vous au PSG, mardi prochain à Anfield (21 heures), alors que Paris devra marquer au moins deux buts (sans encaisser) pour valider sa qualification en quarts de finale de la Ligue des champions. « Ils vont croire qu’ils pourront renverser la situation. On devra être prêts pour un match compliqué. On le sera ».

plus d'actualités :Tennis

Fed Cup Caroline Garcia (FRA)

Tennis - BJK Cup : La France connait ses...

0 15H45 - 06 mars 2025 Aurélie Sacchelli
Masters 1000

Tennis - Indian Wells (H) : Moutet verra le...

0 08H14 - 06 mars 2025 Aurélie Sacchelli
Masters 1000 Alexandre Müller (FRA)

Tennis - ATP - Indian Wells : Müller chute...

0 23H30 - 05 mars 2025 Mathieu Warnier