Martine Favier (FSGT) : Le rebond par le sport

Publié le 13 janvier 2025 à 12H53

Licenciée à l’âge de 45ans après une carrière dans les assurances, Martine Favier a su rebondir grâce à son parcours d’ancienne sportive en devenant professeur de fitness. Aujourd’hui à la retraite, elle continue d’exercer bénévolement auprès des séniors désireux de se maintenir en forme. Un enjeu majeur pour celle qui se définit comme une militante du sport.

Gym douce, gym tonique, stretching … Martine Favier 66ans passe une retraite active au service des autres. Trois fois par semaine, cette figure de la ville d’Ivry dispense bénévolement des séances d’activités physiques à destination des séniors au sein de l’association l’AMI affilié à la Fédération sportive et gymnique du travail (FSGT). “Ce qui est important, c’est de travailler l’équilibre la motricité, l’amplitude articulaire, le renforcement musculaire. Parce qu’en fait, quand on vieillit, on perd de la masse musculaire. C’est ce qu’on appelle la sarcopénie. Et quand on perd de la masse musculaire, on perd de la force. Et quand on perd de la force, on tombe.” Armée d’une pochette de plusieurs dizaines de CDs, elle accueille chaque lundi et vendredi au gymnase Delaune d’Ivry une trentaine de membre désireux de se maintenir en forme et bouger en rythme pour se maintenir en bonne santé. « En vieillissant, on perd ses capacités physiques. Et donc là, l’idée, ce n’est pas de les perdre, c’est de les maintenir. On ne fait pas la même chose à 50 ans, à 60 ans, à 70 ans, 80 ans. Parce qu’on n’a pas déjà les mêmes problèmes.”*

Être bénévole, ça m’a enrichi ma vie.

Licenciée à l’âge de 45 ans après avoir travaillé plus de 20 ans dans les assurances, Martine Favier, décide de se reconvertir dans le sport. Une évidence pour cette ex-volleyeuse de l’US Ivry. « J’ai été prof de fitness en association et dans des salles privées. Si je n’avais pas eu ce parcours de sportive, quand j’ai été licenciée, je n’aurais pas rebondi comme j’ai rebondi. Ça m’a rendu service d’être licenciée parce que du coup, j’ai pu réaliser ce que je voulais faire depuis toujours.” C’est surtout à travers son engagement bénévole au sein de la FSGT que Martine Favier a su trouver son équilibre, en intégrant le comité du Val de Marne et en devenant formatrice générale. “Être bénévole, ça m’a enrichi ma vie. Ça m’a sauvé la vie de toute manière. La personne que je suis ne serait pas la même si je n’avais pas connu la FSGT. J’y ai trouvé mes marques, je me suis éclatée. C’est usant, c’est fatigant parce que c’est vrai que ça demande beaucoup d’investissement. Mais quel bonheur ! (…) J’ai fait cinq Jeux mondiaux. Les Jeux mondiaux, c’est comme des Jeux Olympiques, sauf que c’est des unions comme la FSGT, donc c’est énorme. Il y a 3 000 athlètes. Il y a des activités compétitives comme la natation, l’athlétisme, comme des Jeux Olympiques normaux. Et à côté de ça, il y a des activités séniors. Et du coup, je suis partie en tant que responsable de délégation. C’est moi, avec d’autres personnes qui proposions les animations.”

Bénévole et militante, Martine continue aujourd’hui d’emporter les seniors avec elle grâce au sport. Avec un constat sans appel qui la pousse à continuer encore et toujours. « La génération de seniors, la mienne et ceux d’un peu avant, on est en pleine forme. Mais ceux qui arrivent là avec des taux d’obésité, ils ont du diabète, ils ont de la tension, enfin voilà. Je ne sais pas s’ils pourront continuer jusqu’à 80 ans en bonne santé. C’est dramatique ce qui se passe.  »

Découvrez cet épisode ainsi que les autres vidéos de la série POP FSGT en intégralité sur Sport en France.

La chaîne TV Sport en France est accessible gratuitement sur : Orange (174) | Bouygues (192) | FREE (190) | SFR (129) | CANAL+ (78 ou 109 et via myCANAL) | Molotov | MyTvchain | Samsung TV | Twitch | Youtube | Dailymotion | Application Mobile : App Store & Google Play | Hors réception satellite

plus d'actualités :Auto-Moto

Formule 1

F1 : Verstappen est revenu sur les rumeurs...

0 14H54 - 18 avril 2025 Marie Mahé
Formule 1

F1 - Red Bull : Verstappen sur le départ dès la...

0 11H32 - 17 avril 2025 Marie Mahé
Formule 1 Norris

F1 : Norris reçoit le soutien de Vettel

0 20H18 - 16 avril 2025 Thibaut Simon