PSG : Luis Enrique veut rester invaincu et « écrire l’histoire »

Publié le 18 avril 2025 à 13H52

Déjà champion de France, le PSG prépare son match face au Havre avec l’ambition de rester invaincu cette saison.

En conférence de presse, Luis Enrique a livré un discours engagé, évoquant ses choix, la gestion du groupe et l’objectif ultime : marquer l’histoire du club. « L’objectif, c’est d’écrire l’histoire », a affirmé le technicien parisien avec détermination ce vendredi, à la veille de la réception du Havre au Parc des Princes. Le technicien espagnol, déjà sacré champion de France avec Paris, n’entend pas lever le pied. Invaincu en Ligue 1, le PSG vise désormais un record d’invincibilité. « Ce n’est que très peu fréquent, c’est notre principale motivation. On est déjà champion, mais pour jouer au PSG et y rester longtemps, il faut jouer au plus haut niveau à tout moment. » Pour Enrique, ce match face à une équipe du bas de tableau comme Le Havre ne sera pas simple. « C’est un test de plus pour l’équipe, en vue de l’histoire que nous voulons faire. » Et le coach insiste : chaque match compte, surtout à ce moment de la saison.

« L’équipe est construite pour attaquer »

Revenu sur la victoire arrachée contre Aston Villa en Coupe d’Europe, Luis Enrique a justifié ses choix de coaching. Pointé du doigt pour n’avoir procédé qu’à un seul changement, il assume : « Dans les matchs clés, je dois être absolument sûr que le remplacement va être pour le meilleur. J’ai continué de faire confiance à ceux qui étaient sur la pelouse, ils savaient quoi faire. En cas de prolongation, j’aurais fait quatre ou cinq changements. » Ce choix, s’il a surpris, reflète une gestion mentale du groupe très assumée : « J’ai été l’entraîneur le plus critiqué parce que j’ai fait beaucoup tourner dans mes différents clubs. Maintenant qu’il y a un match où je n’ai fait qu’un changement, je me fais critiquer aussi. » Luis Enrique rappelle qu’il a besoin de « 16 à 18 joueurs » et que même ceux laissés sur le banc restent des éléments de confiance.

Face aux moments difficiles du match contre Aston Villa, il a salué l’attitude de ses joueurs : « On a eu des occasions en fin de match après avoir galéré plus tôt. C’est quelque chose que j’adore, l’équipe est construite pour attaquer. » Et même dans les périodes délicates, le coach espagnol garde sa philosophie : « Le football ne connaît pas la justice. En cinq minutes, un match peut être retourné, c’est l’un des charmes de la compétition. » Alors que la demi-finale de Ligue des champions contre Arsenal approche, Luis Enrique se projette déjà : « Ce n’est pas un avantage de rejouer un club anglais. On a déjà joué Arsenal en début de saison. On sait qui on doit éliminer. C’est l’une des meilleures équipes d’Europe. »

Interrogé sur l’évolution de son groupe, il se montre prudent : « Je ne sais pas si on sera plus fort l’an prochain, en vérité. Ce qui compte pour moi, c’est le chemin pour atteindre l’objectif. » Un objectif qu’il ne cache plus : soulever le trophée européen. « Depuis notre arrivée, l’objectif c’est de faire l’histoire. Pour l’écrire, il faut tout remporter, en particulier le trophée que vous connaissez tous. »

plus d'actualités :

NBA Basket - NBA - Play-offs : OKC étrille Memphis

Basket - NBA - Play-offs : OKC étrille Memphis

0 00H53 - 21 avril 2025 La Rédaction Foot365
WTA Tennis - WTA - Rouen : 18e titre en carrière pour Svitolina

Tennis - WTA - Rouen : 18e titre en carrière pour...

0 00H41 - 21 avril 2025 Thibaut Simon
Lidl Starligue Handball - Liqui Moly Starligue (J24) : Nantes corrige Nîmes

Handball - Liqui Moly Starligue (J24) :...

0 00H45 - 21 avril 2025 Thibaut Simon