Tennis – ATP – Rome : Première pour Alcaraz, encore vainqueur de Musetti

Publié le 16 mai 2025 à 19H05 - mis à jour le 16 mai 2025 à 21H27

Comme en finale à Monte-Carlo le mois dernier, Carlos Alcaraz a encore pris le dessus (6-3, 7-6) sur l’Italien Lorenzo Musetti, 9e mondial, sur les terres de ce dernier ce vendredi en demi-finales du Masters 1000 de Rome. Le vainqueur du dernier Roland-Garros, impérial sur cette surface, affrontera Jannik Sinner ou Tommy Paul pour sa première finale au Foro Italico.

Carlos Alcaraz est bien le digne héritier (et successeur) de Rafael Nadal sur terre battue. Le centième match en Masters 1 000 du prodige espagnol de 22 ans, ce vendredi en demi-finales du Masters 1000 de Rome, est venu confirmer qu’hormis Jannik Sinner, qu’il pourrait retrouver dimanche en finale, le vainqueur du dernier Roland-Garros n’avait personne à craindre sur cette surface à l’heure actuelle. Le rêve de Lorenzo Musetti de triompher sur ses terres, cette semaine au Foro Italico, n’a pas résisté à l’impressionnant ratio du numéro 3 mondial, vainqueur de 26 de ses 28 derniers matchs sur terre, pour deux petites défaites uniquement. L’Italien, déjà battu par « Carlitos » le mois dernier en finale du Masters 1000 de Monte-Carlo, a de nouveau échoué au moment d’espérer renouer avec le succès face au jeune champion espagnol, qui l’a battu vendredi pour la cinquième fois de suite (Musetti avait remporté la première confrontation, en 2022 à Hambourg, et a perdu tous les duels ensuite). Le protégé de Juan Carlos Ferrero, tout de suite un ton au-dessus de son adversaire, a réussi d’entrée le break dans la première manche et pris rapidement le large malgré des conditions compliquées en raison des bourrasques de vent essentiellement.

Une seule défaite pour Alcaraz en sept finales de Masters 1000, Sinner (ou Paul) est prévenu

Le numéro 9 mondial a bien réagi alors qu’Alcaraz menait 4 jeux à 1 mais le Murcien a basculé malgré tout aisément en tête dans cette demi-finale qui a connu en revanche un scénario inverse dans le deuxième set. Cette fois, c’est en effet le tombeur d’Alexander Zverev au tour précédent qui a pris ses distances en faisant céder sur ses deux premières mises en jeu de la manche celui qui pourrait remporter dimanche son troisième tournoi cette saison, et le 19e de sa carrière. Sans être aussi irrésistible que dans le premier set, le joueur contraint de déclarer forfait à la veille du tournoi au Masters 1 000 de Madrid en raison d’une blessure à la cuisse droite contractée à Barcelone a relevé la tête et est finalement revenu à hauteur avant d’avoir le dernier mot au jeu décisif face à un Musetti au bord de la crise de nerfs quelques jeux plus tôt. A l’aube de peut-être défier le numéro 1 mondial et héros local Jannik Sinner pour un nouveau titre, Alcaraz n’a toujours perdu qu’une seule finale dans sa carrière (à Cincinnati en 2023 contre Novak Djokovic) dans la catégorie sur les sept qu’il a disputées. L’Italien (ou Tommy Paul, que Sinner affrontera dans la seconde demi-finale) est prévenu.

À propos de l’auteur
Aurélien Canot

Aurélien Canot

Dingue de sports, je me suis naturellement orienté vers le journalisme sportif. Féru d'actualité, j'adore par ailleurs mettre mon nez dans les coulisses du sport pour vous faire découvrir sa face cachée. Ex-membre de Sporever estampillé 365 de la tête aux pieds.

plus d'actualités :Ligue 1

ATP

Tennis - ATP/Alcaraz : « J'adorerais que Mbappé...

0 18H26 - 06 août 2023 Aurélien Canot
Ligue 1

L1 (J36) : Les chiffres clés d'Auxerre-PSG

0 11H36 - 22 mai 2023 Axel Allag
Ligue 1

Baromètre L1 : Cherki, Mbappé, Tudor... Les...

0 08H32 - 22 mai 2023 Axel Allag