Bundesliga (J34) : Francfort et Dortmund filent en Ligue des champions
Publié le 17 mai 2025 à 17H37 - mis à jour le 17 mai 2025 à 17H46La dernière journée de Bundesliga a permis à l’Eintracht Francfort, vainqueur à Fribourg (1-3), et au Borussia Dortmund, vainqueur de Keil (3-0), de valider leur ticket pour la Ligue des champions. Déjà champion, le Bayern Munich a terminé par un carton à Hoffenheim (0-4), alors que le Bayer Leverkusen a été neutralisé par Mayence pour la dernière de Xabi Alonso sur son banc (2-2).

La course à la Ligue des champions a rendu son verdict en Bundesliga. Il s’agissait de l’enjeu majeur de cette dernière journée, avec notamment l’affiche entre deux prétendants à la reine des compétitions européennes, Fribourg et l’Eintracht Francfort, opposés sur la pelouse du premier cité. Les locaux devaient s’imposer pour aller en C1 pour la première fois de leur histoire, et cela avait bien démarré avec l’ouverture du score de Ristu Doan (1-0, 27e), d’autant que la pression était mise par le Borussia Dortmund, qui devait s’imposer face à Kiel et compter sur un faux pas de Fribourg pour être de nouveau présent en C1 la saison prochaine.
Fribourg en Ligue Europa, le Bayern Munich termine par un carton
Un Borussia Dortmund qui a su faire sa part du travail en dominant son opposant, grâce au penalty de Guirassy, à la réalisation de Sabitzer et à celle de Nmecha (3-0). Sur son terrain, Fribourg était donc bien lancé, mais il a craqué après une erreur de Philipp Lienhar, ratant son dégagement devant Ansgar Knauff, auteur de l’égalisation pour un Eintracht Francfort satisfait (1-1, 45e+3). Puis Fribourg a ensuite craqué deux fois en trois minutes devant Kristensen (1-2, 61e) puis le but contre son camp de Manzambi (1-3, 64e). Du fait de ce succès, les partenaires d’Hugo Ekitike disputeront bien la Ligue des champions la saison prochaine, à l’instar du Bayern Munich, du Bayer Leverkusen et donc du Borussia Dortmund. Fribourg, qui n’a donc pas obtenu la victoire tant désirée, devra se contenter de la Ligue Europa tandis que Mayence, qui a tenu en respect le Bayer Leverkusen (2-2), jouera en Ligue Conférence. De son côté, le RB Leipzig a lui chuté face à Suttgart (2-3) et est privé d’Europe.
Dans les autres résultats, à noter que le Bayern Munich a terminé par un succès à Hoffenheim avec notamment un coup franc et une passe décisive d’un Michael Olise inspiré (0-4). Pour la dernière de Xabi Alonso sur son banc, le Bayer Leverkusen, dauphin du Rekordmeister, a été neutralisé par Mayence (2-2). Bochum et Kiel évolueront en deuxième division la saison prochaine, tandis que Heidenheim jouera sa survie lors d’un barrage.