Tennis de table : Alexis Lebrun rejoint Felix dans le Top 10 mondial
Publié le 11 février 2025 à 12H06Demi-finaliste à Singapour la semaine dernière, pour la première fois de sa vie dans un Grand Smash, Alexis Lebrun (21 ans) intègre le Top 10 mondial pour la première fois de sa carrière. Malgré sa défaite dès le 2e tour, son petit frère Felix Lebrun conserve la 5e place.

Un Lebrun appelle l’autre dans le gotha du tennis de table mondial. Et ils sont désormais deux Lebrun à faire partie des dix meilleurs joueurs de la planète. Au lendemain de sa magnifique semaine à Singapour, Alexis Lebrun (21 ans), le grand frère, a en effet rejoint Felix Lebrun (18 ans), son petit frère, dans le Top 10. Une grande première pour les deux frères mais surtout une première historique pour le ping français, qui n’avait jamais compté deux de ses représentants dans les dix premiers mondiaux au même moment. Une grande première venue récompenser la superbe performance de l’aîné de la fratrie à Singapour la semaine dernière. Alors qu’il n’avait jamais atteint le dernier carré dans un Grand Smash, l’équivalent des tournois du Grand Chelem en tennis pour le tennis de table, Alexis Lebrun s’était hissé en demi-finales à Singapour, où Lin Shidong, son bourreau aux portes d’une première finale à ce niveau, avait brisé le rêve du jeune Montpelliérain d’aller plus loin.
L’une des plus belles progressions de la semaine
Le redoutable Chinois, numéro 1 mondial, avait d’ailleurs été le seul dans la compétition à faire mordre la poussière au champion d’Europe en titre en simple mais aussi en double aux côtés de son petit frère. Quatorzième lors de la dernière actualisation du circuit WTT, le médaillé de bronze par équipes des Jeux Olympiques de Paris 2024 cet été en profite pour grimper de quatre places – soit la plus belle progression de la semaine derrière Xue Fei, qui gagne quinze places – et intégrer ainsi le Top 10 pour la première fois de sa vie, à la 10e place, cinq rangs derrière son frère. Malgré son élimination prématurée à Singapour, dès le 2e tour face au Taïwanais Cheng-Jui Kao, Felix Lebrun conserve en effet la 5e place dans la hiérarchie. Simon Gauzy, pour sa part, passe de la 39e à la 37e position. Il reste le Français le mieux classé derrière les deux prodiges de la famille Lebrun.