Ligue 1 : Les enjeux de la 28e journée
Publié le 4 avril 2025 à 13H02La 28eme journée de Ligue 1 débute ce vendredi avec Nice-Nantes, découvrez les enjeux de cette journée, qui sont nombreux (Paris titré, la course à l’Europe ou encore le maintien).
Le PSG sacré ?
Suite à la défaite de Nice face à Monaco la semaine passée, la 28e journée de Ligue 1 peut être décisive pour le Paris Saint-Germain. Ce samedi, les Parisiens peuvent décrocher leur 13e titre de champion de France contre Angers, en cas de nul ou de victoire. Dans le scénario où le PSG perdrait face à Angers, les tenants du titre devraient attendre deux heures et espérer une victoire brestoise face à Monaco. Si les Brestois ne décrochent pas les trois points, alors Paris sera sacré champion. Toutefois, dans les faits, les Monégasques pourraient toujours être dans la course au titre s’ils gagnaient tous leurs matchs, soignaient leur différence de buts (actuellement +53 contre +20) et Paris perdait ses sept matchs, ce qui est peu probable.
Ligue des champions : Six équipes pour trois places
Ce samedi au Groupama Stadium, Lyon (45pts) affronte Lille (47pts) dans un match important pour la course au Top 4 qualificatif pour la Ligue des champions. Les Gones, revanchards après leur défaite à Strasbourg (4-2), attendent les Lillois de pied ferme. Strasbourg (46pts), de son côté, affronte Reims (26pts), et en cas de victoire strasbourgeoise et de victoire lyonnaise, le RCS pourrait aller toquer aux portes de la Ligue des champions. Une défaite de Nice (47pts) face à Nantes ferait également le bonheur des Alsaciens. Mais les Niçois n’optent pas pour ce scénario et comptent bien gagner pour essayer d’atteindre la C1 la saison prochaine. Les Monégasques (50pts) affrontent Brest au stade Francis le Blé, une occasion rêvée pour Monaco de maintenir sa place en C1 pour l’année prochaine.
Maintien : Qui pour accompagner Montpellier ?
Dimanche, Montpelier (15pts) affronte Le Havre (24pts) dans un match capital pour le maintien. Le club doyen du football français joue sa place pour les barrages et veut à tout prix gagner ce match face à une équipe de Montpellier presque en Ligue 2, qui reste sur 9 défaites consécutives et compte 9 points de retard sur le barragiste. En cas de victoire, les Havrais espèrent également une défaite de Reims face aux Strasbourgeois. Ceci leur permettrait de quitter la 16e place. Saint-Etienne (23pts) joue contre Lens ce dimanche au stade Bollaert-Delelis, un affrontement qui s’annonce difficile pour les Stéphanois, qui viennent de subir une défaite écrasante face au PSG (6-1). Cependant l’ASSE ne compte que trois points de retard sur le premier non-relégable. Cette 28e journée de Ligue 1 permettra sans doute d’y voir plus clair !
Par Noah Colas-Bigey