Tennis – Roland-Garros (F) : Zheng se sort du piège Pavlyuchenkova

Publié le 25 mai 2025 à 15H40 - mis à jour le 25 mai 2025 à 15H43

Tête de série numéro 8 de Roland-Garros, Qinwen Zheng a démarré son parcours dans les Internationaux de France par une victoire loin d’être évidente face à Anastasia Pavlyuchenkova.

Qinwen Zheng (CHN)

Qinwen Zheng n’a pas manqué son retour sur la terre battue parisienne. La Chinoise, sacrée championne olympique l’été dernier sur les courts de la Porte d’Auteuil, a entamé son Roland-Garros par une victoire face à Anastasia Pavlyuchenkova lors d’une rencontre qui avait tout d’un piège sous le toit du Court Philippe-Chatrier. La 8eme joueuse mondiale a démarré tambour battant avec un premier jeu de service remporté sans difficulté puis un break remporté blanc. Menant alors trois jeux à rien, Qinwen Zheng s’est contentée de cet avantage mais il lui a glissé entre les doigts dans le souvent crucial septième jeu. En effet, Anastasia Pavlyuchenkova a profité d’un trou d’air de la Chinoise pour effacer son break de retard et revenir à quatre jeux partout. Ce qui a agi comme une sonnette d’alarme pour la tête de série numéro 8 du tournoi. En effet, elle a alors enchaîné deux jeux blancs, dont un sur le service d’Anastasia Pavlyuchenkova, pour empocher la première manche en un peu moins de 40 minutes.

Zheng a su briser le cycle des breaks

L’entame du deuxième set a vu les deux joueuses se neutraliser avant de démontrer une certaine fébrilité au service. En effet, alors que Qinwen Zheng est parvenue à prendre le service de son adversaire par deux fois de manière consécutive, la native de Shiyan n’a pas été en mesure de conserver le sien dans la foulée. Et ce à chaque fois. Un statu quo finalement rompu par la Chinoise au meilleur des moments en vue d’aller chercher la victoire. Menant cinq jeux à trois après un troisième break consécutif, elle a trouvé la solution pour retrouver de la solidité sur sa mise en jeu et empêcher Anastasia Pavlyuchenkova de répliquer. A la première balle de match, la numéro 8 mondiale a mis fin au suspense (6-4, 6-3 en 1h22’) pour rallier le deuxième tour des Internationaux de France. Elle a désormais rendez-vous avec Emiliana Arango, qui a pris le meilleur sur la sensation des derniers mois Alexandra Eala en trois manches (6-0, 2-6, 6-3 en 1h46’).

À propos de l’auteur

Mathieu Warnier

Spécialiste sports mécaniques (F1, WRC, Endurance, Formule E, IndyCar, MotoGP) et handball. Passionné de tennis, ski, foot US, fléchettes, curling et de toutes les disciplines qui sortent de l'ordinaire. Touche à tout du sport qui veut partager ça avec vous. Pas footeux dans l'âme mais Parisien jusqu'à la moelle.