MotoGP – GP de Grande-Bretagne : Bezzecchi s’impose devant Zarco, Quartararo trahi par sa mécanique
Publié le 25 mai 2025 à 15H15 - mis à jour le 25 mai 2025 à 15H51Alors que Fabio Quartararo a longtemps mené avant de tomber en panne, Marco Bezzecchi a hérité de la victoire lors du Grand Prix de Grande-Bretagne devant Johann Zarco et Marc Marquez, qui renforce sa place de leader du championnat du monde pilotes.

Fabio Quartararo a pu croire à la fin d’une disette de plus de 1000 jours. Mais, ce dimanche à Silverstone, c’est Marco Bezzecchi qui a offert une victoire à Aprilia au terme d’un Grand Prix de Grande-Bretagne complètement fou. Une course qui s’est déroulée en deux temps. En effet, auteur de la meilleure impulsion, Alex Marquez a pris les commandes de la course pour chuter à l’abord du premier virage. Marc Marquez a alors pris les commandes pour s’envoler avant d’aller lui-même au sol au début de l’enchaînement Maggots-Becketts-Chapel dans le deuxième tour. Mais, pour le plus grand bonheur des deux frères, la direction de course a sorti le drapeau rouge quelques instants plus tard en raison de l’huile déposée sur la piste après un accrochage entre Aleix Espargaro et Franco Morbidelli dans l’avant-dernier virage du circuit. Après une dizaine de minutes d’interruption, l’ensemble des pilotes a été autorisé à reprendre leurs positions initiales sur la grille de départ pour une course réduite de 20 à 19 tours. Une deuxième extinction des feux qui a vu Francesco Bagnaia prendre un départ canon mais il est tombé sur un os appelé Fabio Quartararo.
Quartararo dévasté par son abandon
Ayant fait le choix du pneu tendre à l’avant, le pilote Yamaha n’a pas lâché la première position pour ensuite s’envoler. En effet, derrière « El Diablo », les dépassements se sont multipliés dont ceux d’un Johann Zarco incisif pour remonter troisième position. Dans la foulée, Marc Marquez et Francesco Bagnaia ont écarté au virage de Copse, reculant aux neuvième et dixième positions. L’Italien est ensuite allé à terre dans le quatrième tour, poursuivant sa série de résultats négatifs. C’est à ce moment que Marco Bezzecchi a haussé son rythme au guidon d’une Aprilia déjà vue à l’aise à Silverstone ce samedi à l’occasion de la course sprint. Après avoir passé Johann Zarco, l’Italien a délogé Jack Miller de la deuxième position avec un retard de cinq secondes sur un Fabio Quartararo alors intouchable. Mais, dans le douzième tour, la Yamaha du Tricolore a connu un problème technique lui imposant d’abandonner la mort dans l’âme et en larmes auprès de ses proches dans la ligne des stands. Marco Bezzecchi a alors hérité de la tête de la course devant Johann Zarco et un Marc Marquez déchaîné après l’erreur qui l’avait fait reculer dans la hiérarchie.
Bezzecchi a tiré les marrons du feu
Le leader du championnat a successivement doublé Luca Marini, son frère Alex Marquez, Jack Miller puis Franco Morbidelli pour remonter à une quatrième place devenue la troisième après l’abandon de Fabio Quartararo. L’Espagnol s’est lancé à corps perdu dans la chasse derrière Johann Zarco mais sans parvenir à revenir à moins de deux secondes du Français. Un peu plus d’un an après le succès de Maverick Viñales à Austin, Marco Bezzecchi offre un nouveau succès en MotoGP à Aprilia. Deux semaines après le Grand Prix de France, Johann Zarco s’offre un nouveau podium au guidon de la Honda quand Marc Marquez fait mieux que limiter les dégâts avec la troisième place. Le pilote Ducati profite de la cinquième place de son frère et de l’abandon de Francesco Bagnaia pour conforter sa place de leader au championnat. Un Grand Prix de Grande-Bretagne qui restera un crève-cœur pour Fabio Quartararo, qui avait toutes les cartes en main pour mettre fin à une si longue attente. Toutefois, il a prouvé que la Yamaha est sur la bonne trajectoire et « El Diablo » aura l’opportunité de le confirmer en Aragon du 6 au 8 juin prochains.
MOTOGP / GRAND PRIX DE GRANDE-BRETAGNE
Classement final – 19 tours (112,100km) – Dimanche 25 mai 2025
1- Marco Bezzecchi (ITA/Aprilia) en 38’16’’037
2- Johann Zarco (FRA/Honda LCR) à 4’’088
3- Marc Marquez (ESP/Ducati) à 5’’929
4- Franco Morbidelli (ITA/Ducati VR46) à 5’’946
5- Alex Marquez (ESP/Ducati Gresini) à 6’’024
6- Pedro Acosta (ESP/KTM) à 7’’109
7- Jack Miller (AUS/Yamaha Pramac) à 7’’398
8- Luca Marini (ITA/Honda) à 7’’729
9- Fermin Aldeguer (ESP/Ducati Gresini) à 8’’584
10- Fabio di Giannantonio (ITA/Ducati VR46) à 9’’764
…
Classement du championnat du monde pilotes après 7 Grands Prix (sur 22)
1- Marc Marquez (ESP/Ducati) 196 points
2- Alex Marquez (ESP/Ducati Gresini) 172
3- Francesco Bagnaia (ITA/Ducati) 124
4- Franco Morbidelli (ITA/Ducati VR46) 98
5- Johann Zarco (FRA/Honda LCR) 97
…
8- Fabio Quartararo (FRA/Yamaha) 59
…