Championship (finale des plays-offs) : Sunderland retrouve la Premier League en renversant Sheffield United
Publié le 24 mai 2025 à 18H44 - mis à jour le 24 mai 2025 à 18H47Huit ans après l’avoir quittée, Sunderland retrouve la Premier League à la faveur de son succès obtenu à la 95e minute face à Sheffield United (1-2).

Sunderland évoluera bien en Premier League la saison prochaine, après avoir vécu une finale des plays-offs de Championshif étouffante. Ce samedi, à Wembley, la formation dirigée par l’ancien entraîneur de Lorient, Régis Le Bris, a validé son billet pour la remontée dans l’élite du football anglais, cela huit ans après l’avoir quitté. Opposé à Sheffield United, Sunderland a concédé l’ouverture du score peu avant la demi-heure de jeu à la suite d’une contre-attaque très bien menée et conclue par Tyrese Campbell d’un subtil ballon piqué (1-0, 25e).
Une montée validée à la 95e minute pour le Sunderland de Le Bris
Les Black Cats ont par ailleurs été sauvés par la VAR, qui a annulé le but d’Harrison Burrow pour un hors-jeu de position de son coéquipier Vinicius Souza (34e). Contrainte de courir derrière le score, la formation dirigée par Régis Le Bris a su trouver les ressources pour revenir à hauteur de son opposant, cela grâce à l’égalisation superbe d’Eliezer Mayenda, bien trouvé par Enzo Le Fée et auteur d’un tir puissant (1-1, 76e). Déjà buteur lors de la demi-finale aller des plays-offs contre Coventry (2-1), Eliezer Mayenda a donc remis son équipe sur de bons rails et si Jobe Bellingham, petit frère de Jude, a lui aussi eu une occasion (80e), le héros de Sunderland a été Tom Watson, buteur d’un tir placé au ras du poteau droit (1-2, 90e+5). Le but de la libération pour tout un peuple qui a exulté à Wembley.
Sunderland, dernier de Premier League en 2017, et relégué de Championship dès la saison suivante, a ensuite connu la League One (troisième division anglaise) durant quatre saisons avant un retour en seconde en 2022. L’arrivée sur le banc de Régis Le Bris, l’été dernier, a donc permis de redresser la situation et surtout de retrouver l’élite du football anglais à partir de la saison prochaine. Les Black Cats sont promus à l’instar de Leeds et Burnley (eux via la saison régulière). Par ailleurs, Sunderland devrait empocher pas moins de 200 millions de livres sterling, soit 238 millions d’euros, selon la BBC, via cette montée en Premier League.