Angers – Fofana : « Je progresse de match en match »
Publié le 25 avril 2025 à 12H10 - mis à jour le 25 avril 2025 à 12H16Le gardien de but international ivoirien d’Angers, Yahia Fofana, est revenu sur ses récents progrès dans les colonnes du quotidien régional Ouest-France.

Angers risque d’avoir besoin de lui jusqu’au bout cette saison. Loin d’être sauvé à quatre journées du terme de cet exercice 2024-2025, le SCO devra compter sur son gardien de but pour assurer son maintien en Ligue 1. Cela tombe bien, Yahia Fofana se montre rassurant ces derniers temps. Les chiffres le démontrent : dans les cinq grands championnats européens, le portier international ivoirien (24 ans, 18 sélections avec les Éléphants) est le deuxième, derrière le Rémois Yehvann Diouf, au classement du nombre de buts prévus évités à son équipe, d’après le calcul des « expected goals » (XG) : le champion d’Afrique a ainsi évité au SCO 11,9 buts prévus en 29 matchs cette saison (contre 14,4 à Diouf).
« Plus je joue, plus je prends confiance »
Interrogé par Ouest-France, celui qui est le seul gardien de but nommé pour le trophée Marc-Vivien Foé du meilleur joueur africain de Ligue 1 revient sur ces progrès. « Je progresse de match en match et plus je joue, plus je prends confiance. Je suis un jeune gardien qui continue de progresser et qui a encore beaucoup à faire. Je travaille beaucoup au quotidien avec Melvin (Zinga, gardien n°2) et le coach Greg (Malicki, entraîneur des gardiens), ils me permettent d’être performant le week-end », a déclaré au quotidien régional Yahia Fofana, auteur de six « clean-sheets » en Ligue 1 cette saison.
La concentration, base de ses progrès
« Il y a tout le travail réalisé, mais aussi mon évolution en tant qu’homme. Je prends de l’expérience, j’ai bientôt 25 ans, je suis de plus en plus mature et ça se ressent dans mon jeu », a poursuivi le vainqueur de la CAN 2023, avant de détailler les domaines où il s’est amélioré. « Le domaine ou j’ai le plus progressé est sans doute la concentration. J’avais déjà beaucoup progressé en L2, et en L1, il fallait encore passer un palier. C’est ce que j’ai fait. Je suis un gardien fiable, désormais, c’est important. »