Lille : Pourquoi Giroud peut être précieux
Publié le 29 juin 2025 à 15H07 - mis à jour le 29 juin 2025 à 15H09Olivier Giroud, qui a résilié son contrat au Los Angeles FC, est en passe de rallier Lille et de retrouver la Ligue 1.
À 38 ans bien tassés, Olivier Giroud s’apprête à retrouver la France et la Ligue 1. 13 années après son départ de Montpellier (pour Arsenal), l’attaquant devrait s’engager ces prochains jours en faveur de Lille en signant un contrat d’un an. Un transfert franchement complètement inattendu cet été qui peut interroger. Mais que peut apporter le meilleur buteur de l’histoire de l’équipe de France (57 réalisations en 137 sélections) qui fêtera ses 39 ans le 30 septembre prochain ?
Giroud n’apportera pas sa vitesse mais il intéresse Lille pour d’autres aspects
Auteur de seulement 5 buts en 37 apparitions sous le maillot du Los Angeles FC, Giroud n’a pas réussi en MLS où il a été utilisé d’une façon particulière. « On ne l’a pas assez utilisé, et pas seulement en matière de temps de jeu, mais aussi sur un plan technico-tactique. On n’a pas su ou pu considérer ses qualités spécifiques. On l’a un peu mis de côté. Dans cette franchise, on privilégiait un bloc bas, des transitions rapides. On s’appuyait davantage sur Denis Bouanga », a détaillé dans Le Parisien Peter Luccin, l’ancien entraîneur de Dallas. A Lille, l’ancien joueur de l’AC Milan n’apportera pas sa vitesse mais, s’il intéresse le LOSC, c’est pour d’autres aspects.
« Il en a encore dans les jambes »
« Il est capable de garder le ballon, de donner les passes clés. C’est une menace constante et une excellente option en entrant en jeu », a souligné il y a quelque temps Steve Cherundolo, le coach du LAFC. Très expérimenté, Olivier Giroud peut apporter son statut de leader tranquille à même de transcender ses nouveaux coéquipiers. Ses qualités plaisent à Bruno Genesio qui pourra s’appuyer sur un élément solide en pointe, capable de jouer en déviation et de fixer les défenses adverses, dans son 4-2-3-1 privilégié majoritairement. Les années ont passé mais Giroud peut encore rendre de fiers services. « Il en a encore dans les jambes. Je ne suis pas inquiet pour Olivier. Il a juste besoin de se sentir important pour performer », lâche Peter Luccin, sûr de lui.