Bastia : L’incroyable arnaque visant Maggiotti

Publié le 8 février 2025 à 12H50 - mis à jour le 8 février 2025 à 12H52

Dans les toutes dernières heures du mercato, Julien Maggiotti a cru qu’il rejoignait l’Eitracht Brunswick en deuxième division allemande. Il s’agissait en réalité d’une arnaque à 10 000 euros, venant d’un faux directeur sportif.

Les arnaques arrivent tous les jours ou presque et cela vise tout le monde ou presque. Même les footballeurs au passage et Julien Maggiotti en a fait l’amère expérience. Si le milieu de terrain du Sporting Club de Bastia a vu, avec son agent, la « supercherie » à temps, il n’en reste pas moins choqué pour autant par la tournure des évènements. À l’Équipe ce samedi, il a d’ailleurs confié son ressenti : « C’est arrivé à moi mais je ne le souhaite à personne. On dit que les footballeurs ont la belle vie, et c’est vrai, mais ce que j’ai vécu, ça reste très dur. » Comme se sont déroulés les faits ? En début de semaine, le Bastiais apprend que le Sporting et l’Eintracht Brunswick (D2 allemande) sont tombés d’accord au sujet de son transfert. Il ne doit cependant pas trainer à rejoindre l’Allemagne puisque le mercato ferme ses portes à 18h.

Après échange avec son entraîneur, Julien Maggiotti rejoint à contre-cœur l’aéroport local direction Paris afin de prendre un autre vol vers sa destination finale. Il raconte qu’il prend le temps de regarder le classement de sa future équipe et la localisation de l’aéroport. Entre les deux aéroports français, le milieu de terrain tique : « On est sur le trajet entre Orly et Roissy avec mon agent et là, on se rend compte que c’est faux. Ce qu’il faut savoir, c’est que tout se fait en quelques heures. Mon agent, via un de ses contacts en Allemagne, avait fait des recherches plus approfondies et comprend que l’Eintracht Brunswick n’a jamais été intéressé et que ce truc est totalement faux. »

Un faux directeur sportif

Comme se monte l’arnaque dans ce cas ? L’Équipe indique que depuis « plusieurs semaines », un homme qui se fait appeler Benjamin Kessel, directeur du football de Brunswick, enchaîne les prises d’information avec son numéro de téléphone allemand. Et qu’il soumet des offres avec toutes les bonnes informations concernant le club de D2 allemande. Le quotidien sportif explique que ce faux dirigeant a tenté ce même procédé avec plusieurs clubs de Ligue 2 (Guingamp, Ajaccio) et un de National (Nancy), dans le but de récupérer de l’argent. « En fait, à un moment, il a évoqué une visite médiale qu’il faudrait financer – à hauteur d’un montant proche de 10 000 euros – parce que le club n’avait plus d’accord sur cet hiver avec les hôpitaux locaux », explique une source à l’Équipe.

Décelée à temps, l’arnaque est dénoncée et Julien Maggiotti a donc repris sa route vers Bastia. « Durant ces heures d’attente, ç’a été dur, reconnaît le joueur. Tu te poses beaucoup de questions. Tu te dis : mais qu’est-ce que j’ai fait pour mériter ça ? Mais je n’en veux à personne. C’est tombé sur moi, c’est tout. » Le club allemand a porté plainte.

plus d'actualités :Afrique

Afrique

Côte d'Ivoire : Gasset fait le point et...

0 12H26 - 22 mai 2023 Patrick Juillard
Afrique

Ligue des Champions CAF : Al-Ahly et le WAC...

0 00H07 - 21 mai 2023 Patrick Juillard
Afrique

Coupe du Monde 2026 : L'Afrique adopte un...

0 20H01 - 19 mai 2023 Patrick Juillard