Real Madrid : Xabi Alonso affirme ses ambitions
Publié le 26 mai 2025 à 14H44 - mis à jour le 26 mai 2025 à 19H04Après le traditionnel acte de présentation à Valdebebas, Xabi Alonso s’est confié pour la première fois en tant que nouvel entraîneur du Real Madrid en conférence de presse.

Xabi Alonso, selon ses mots, ne serait pas entraîneur du Real Madrid sans Carlo Ancelotti. En tant que joueur, il a en effet été dirigé par l’entraîneur le plus titré de l’histoire du club merengue (15 titres) au Real puis au Bayern Munich, club dans lequel il a raccroché les crampons en 2017 avant d’embrasser sa carrière d’entraîneur. « Avant de commencer à parler de la nouvelle étape, je ne veux pas oublier de parler de l’étape qui vient de se terminer. Carlo était mon coach, une personne formidable et une grande influence. Sans sa maîtrise, je ne serais probablement pas ici. Je reprends et perpétue son héritage avec beaucoup d’honneur et de fierté. J’espère pouvoir être à la hauteur des attentes et emmener le club dans tous les endroits où nous pensons tous pouvoir le faire » a jugé Alonso lors de son acte de présentation.
« Le défi est de construire une équipe »
Ensuite est venu le temps de sa première conférence de presse en tant qu’entraîneur du Real Madrid, et Xabi Alonso a admis avoir déjà commencé à travailler : « J’ai analysé le jeu de l’équipe et le comportement des joueurs, et je m’en sers pour me forger ma propre opinion. En tant qu’entraîneurs, nous dépendons des joueurs, et je pense qu’ils sont excellents. Le défi est de construire une équipe, de libérer le potentiel de ces joueurs et de nous unir tous. Si nous nous unissons tous, nous aurons une force très puissante », a reconnu celui qui a signé un contrat de trois ans, jusqu’en 2028, et débutera dans ses nouvelles fonctions à l’occasion de la Coupe du monde des clubs (15 juin-13 juillet aux États-Unis). Un tournoi considéré comme une double opportunité : « D’un côté, faire avancer les choses. De l’autre, se battre pour un nouveau titre. C’est la première Coupe du monde des clubs, et l’ambition est là ».
Alonso veut « tirer le maximum » de Mbappé et Vinicius
Désireux de voir son Real Madrid transmettre « de l’émotion, de l’énergie, jouer avec ambition et se connecter avec les gens », Xabi Alonso a confié son honneur de diriger Luka Modric à l’occasion de la Coupe du monde des clubs et également évoqué les cas de Kylian Mbappé et de Vinicius, les deux stars de l’équipe : « C’est une chance que nous ayons des joueurs de ce niveau. Pas seulement Kylian ou Vinicius, mais beaucoup d’autres. Ils sont différents, ils font la différence et nous devons tirer le maximum d’eux. J’ai des idées. Il reste encore du temps avant de les rencontrer. Mais pour moi, il est très important de communiquer ce que nous voulons. Ce sont des joueurs de haut niveau et c’est ma tâche ».