Bleus – Cherki : « C’est le début d’une belle aventure »

Publié le 21 mai 2025 à 15H57

Rayan Cherki a appris sa première convocation chez les Bleus ce mercredi. Avant le Final Four de la Ligue des nations, il a confié sa satisfaction dans une vidéo relayée par l’OL.

Un large sourire pour Rayan Cherki. Ce mercredi, le futur-ex milieu offensif de l’OL a été convoqué pour la première fois chez les Bleus à l’occasion du Final Four de la Ligue des nations (demi-finale contre l’Espagne le 5 juin, éventuelle finale ou match pour la 3e place le 8). Le meilleur passeur de Ligue 1 (11 passes décisives) a été filmé par les caméras du club rhodanien à un peu plus de 14 heures, lorsque Didier Deschamps a prononcé son nom dans la liste des attaquants. « Ça fait plaisir, c’est le début d’une belle aventure, impatient de pouvoir commencer. Surtout qu’on va jouer deux beaux matchs, donc impatient d’apporter ma pierre à l’édifice », a commenté la nouvelle attraction du rassemblement à venir.

Deschamps : « Rayan aurait pu être là au mois de mars »

Médaillé d’argent aux dernier Jeux olympiques de Paris 2024, Rayan Cherki aurait pu, selon les mots de Didier Deschamps, être convoqué dès le mois de mars dernier pour les quarts de finale de la Ligue des nations contre la Croatie. « Pourquoi maintenant ? Parce que je l’ai décidé, c’est quand même ma responsabilité. J’ai eu beaucoup d’échanges avec Gérald Baticle (sélectionneur Espoirs), qui est confronté à certaines problématiques lui aussi. Rayan aurait pu être là au mois de mars de par ce qu’il a réalisé avec son club où il a été beaucoup plus décisif, à travers ses buts et ses passes. Donc il sera là aujourd’hui ».

La concurrence de l’Algérie n’a pas pesé dans le choix de Deschamps

L’intérêt de l’Algérie pour le meneur de jeu n’ayant visiblement pas pesé le moins du monde dans le choix du sélectionneur national. « Zéro. Je n’ai jamais bloqué un joueur ou empêché un joueur de choisir (entre plusieurs sélections nationales). Quand je prends un joueur, c’est pour nos besoins, ce n’est jamais pour l’empêcher de faire autre chose, malgré ce qui peut être dit. (…) A aucun moment je n’ai joué avec ça depuis que je suis sélectionneur. Quand je prends un joueur qui a l’opportunité de choisir entre plusieurs équipes nationales, je le prends parce que j’estime que c’est le moment. Ça a été le cas avec d’autres joueurs, il y en a de plus en plus dans cette situation ». En outre, Didier Deschamps a précisé que Rayan Cherki ne disputera pas l’Euro Espoirs cet été (du 11 au 28 juin en Slovaquie), le tournoi n’étant pas dans les dates FIFA.

plus d'actualités :

ATP

Tennis - ATP - Genève : Halys impuissant face...

0 15H23 - 21 mai 2025 Guillaume Marion
Les Français

Tennis - Roland-Garros (Q) : 15 Français(e)s au...

0 14H25 - 21 mai 2025 La Rédaction Sport365
Tour de France

Cyclisme - Tour de France : Prudhomme répond à...

0 15H33 - 21 mai 2025 Guillaume Marion