Bleus – Deschamps : « Kylian a été un formidable leader et capitaine »

Publié le 24 mars 2025 à 08H12

Au sortir de l’étouffant France-Croatie en quart de finale retour de Ligue des nations (2-0 ; 5 tirs au but à 4, aller 2-0), Didier Deschamps a salué le match de « très très haut niveau » des Bleus ainsi que l’attitude exemplaire de Kylian Mbappé, même s’il a étendu sa période de disette face au but.

Didier Deschamps avait forcément de quoi être ravi dimanche soir. Trois jours après le fiasco de Split face à la Croatie (2-0), les Bleus ont tout renversé, au bout de la nuit au Stade de France (2-0 ; 5 tirs au but à 4), pour arracher leur place dans le Final Four avec une demi-finale de Ligue des nations prévue face à l’Espagne, le 5 juin prochain à Stuttgart. En conférence de presse, le sélectionneur national a donc confié sa joie après cette belle soirée.

« Ça va être un match important pour eux, dans leur progression »

« On a basculé et fait un match de très, très haut niveau ce soir (dimanche, ndlr), face à une très belle équipe croate. La logique aurait voulu qu’on n’aille pas jusqu’à la séance de tirs au but mais elle nous a souri encore une fois avec beaucoup de qualité, devant 80 000 personnes, et il était important de les embarquer. On a fait une grosse performance avec des joueurs jeunes, qui ont moins d’expérience, mais ça va être un match important pour eux, dans leur progression », a-t-il détaillé dans des propos relatés par nos confrères de L’Equipe.

Mbappé « a très bien pris le relais de Lloris et Varane après la Coupe du monde 2022 »

Soulignant le match « étincelant » d’un Michael Olise buteur sur coup franc puis passeur décisif pour Ousmane Dembélé, le sélectionneur des Bleus a salué le volume de liant apporté par l’ailier du Bayern Munich avec les autres joueurs offensifs. Dans ces joueurs offensifs, il a été impossible de ne pas évoquer Kylian Mbappé, muet face au but depuis 7 matchs avec les Bleus, mais cette mauvaise série n’a pas semblé de nature à inquiéter un Didier Deschamps plus que satisfait de l’attitude de son capitaine : « Il est rayonnant, Kylian a été un formidable leader depuis le début de semaine, avec des prises de parole très justes sur le terrain et en dehors, beaucoup d’enthousiasme et de volonté, et il a été le leader pour préparer ce match aussi ».

Sans revenir sur la « période difficile » de l’automne, le patron des Bleus a ensuite appuyé : « Il a très bien pris le relais de Lloris et Varane après la Coupe du monde 2022. C’est un grand joueur et ça a été un formidable leader et capitaine sur ce rassemblement ». Une dynamique individuelle à prolonger début juin face à l’Espagne, si possible avec des buts, pour ce qui ne sera pas une revanche de la demi-finale du dernier Euro contre « l’une, si ce n’est la meilleure équipe d’Europe et du monde ».