Bleus : Les discours mobilisateurs de Deschamps et Mbappé avant France-Croatie

Publié le 30 mars 2025 à 12H00 - mis à jour le 30 mars 2025 à 13H38

Le quart de finale retour de Ligue des nations face à la Croatie (2-0 ; 5 tirs au but à 4) était vital et Didier Deschamps puis Kylian Mbappé ont donc dû trouver les mots justes afin de motiver les troupes.

Didier Deschamps et Kylian Mbappé ont dû motiver les Bleus. Dimanche au stade de France, les vice-champions du monde 2022 devaient renverser la Croatie en quart de finale retour de la Ligue des nations, trois jours à peine après la claque reçue à Split (2-0). « Je veux que vous ayez l’intention qu’on gagne déjà ce match-là », avait prévenu le sélectionneur national avant l’aller, dans des images de la FFF diffusées par nos confrères de Téléfoot ce dimanche.

Deschamps : « Soyez généreux, solidaires, et vous allez le faire, tous ensemble ! »

Au stade de France, les joueurs de Didier Deschamps devaient donc montrer un autre visage, avec cinq changements dans le onze de départ. Le plan était clair selon les directives du patron des Bleus : de la verticalité, des prises de risques et des frappes afin d’amener les 80 000 spectateurs avec eux. Avant une soirée qui s’est avérée réussie, le discours du sélectionneur national a donc été mobilisateur : « Vous savez notre objectif, vous devez avoir que ça en tête les gars. Que ça en tête ! Alors ça demandera beaucoup, mais vous avez beaucoup ! En qualité technique, en mental, en physique. Donnez les mecs ! Donnez ! Soyez généreux, solidaires, et vous allez le faire, tous ensemble ! Ok ».

Mbappé : « Pour moi, on a ce qu’il faut pour mettre 3 buts et je pense qu’on va passer »

Après cette prise de parole, c’est Kylian Mbappé qui a demandé à s’adresse à l’ensemble du groupe. « Je peux parler coach ? » a demandé Kylian Mbappé, qui a vu sa demande être validée par son sélectionneur d’un « oui, avec plaisir ». Est donc venu le temps des mots pour le capitaine de la sélection, qui a insisté sur les capacités des Bleus à renverser la table face aux coéquipiers de Luka Modric : « Bon les gars… juste un truc, le coach il a parlé, moi je pense qu’aujourd’hui c’est une bonne soirée pour le faire. On est à la maison, c’est une bonne soirée pour que tout le monde reparte avec nous », a notamment mis en avant un Kylian Mbappé convaincu.

« On sait le vrai objectif, d’être champions du monde (en 2026, ndlr) mais avant cela il y a des processus », a continué Kylian Mbappé, qui ne voulait pas voir les visiteurs passer autrement qu’en « rampant ». « Pour moi, on a ce qu’il faut pour mettre 3 buts et je pense qu’on va passer. C’est tout ce que je veux dire coach », a commenté Mbappé, peu avant cette belle soirée au Stade de France et la validation du billet pour le Final Four, avec cette demi-finale contre l’Espagne prévue le 5 juin prochain à Stuttgart.

Au sortir de la qualification pour le Final Four, Didier Deschamps n’avait d’ailleurs pas manqué d’encenser son capitaine malgré sa série de 7 matchs sans marquer chez les Bleus : « Il est rayonnant, Kylian a été un formidable leader depuis le début de semaine, avec des prises de parole très justes sur le terrain et en dehors, beaucoup d’enthousiasme et de volonté, et il a été le leader pour préparer ce match aussi ». On comprend désormais mieux pourquoi.

plus d'actualités :Ligue 1

ATP

Tennis - ATP/Alcaraz : « J'adorerais que Mbappé...

0 18H26 - 06 août 2023 Aurélien Canot
Ligue 1

L1 (J36) : Les chiffres clés d'Auxerre-PSG

0 11H36 - 22 mai 2023 Axel Allag
Ligue 1

Baromètre L1 : Cherki, Mbappé, Tudor... Les...

0 08H32 - 22 mai 2023 Axel Allag