Yamal veut marquer l’histoire du football

Publié le 30 mars 2025 à 14H00

Après son Euro 2024 brillant, Lamine Yamal retrouve des couleurs, surtout face aux buts ces dernières semaines. A l’aube des échéances les plus importantes de la saison, l’ailier du Barça et de la Roja n’a pas masqué sa volonté de marquer l’histoire du jeu.

A 17 ans, Lamine Yamal figure déjà parmi les meilleurs joueurs de la planète. Le plus jeune à avoir débuté en équipe première du Barça – à 15 ans et 290 jours – mais aussi sous le maillot de l’Espagne – à 16 ans et 57 jours – ne cesse d’impressionner les observateurs par sa régularité au plus haut niveau, notamment via sa capacité à générer une menace permanente par ses dribbles. Déjà considéré comme le successeur d’un certain Lionel Messi, avec lequel il a été pris en photo en 2007 en tant que bébé, le natif d’Esplugues de Llobregat possède un brillant avenir devant lui.

« J’aimerais qu’on se souvienne de moi comme une légende »

Cela tombe bien, car il aspire à marquer l’histoire du football. Interrogé par Téléfoot, le jeune prodige du football mondial a affirmé son ambition : « J’aimerais qu’on se souvienne de moi comme une légende. Ce serait incroyable de laisser mon empreinte afin que les plus jeunes s’inspirent de ce que j’ai fait », a confié Yamal à nos confrères. Focalisé sur le futur, avec un possible triplé réalisable sous le maillot du Barça (Liga, Coupe du Roi et Ligue des champions), il est « déjà le présent » selon les mots de son coéquipier Jules Koundé, bluffé par celui avec lequel il anime le couloir droit des Blaugranas : « C’est un joueur de grand grand talent ».

Son agent le voit « Ballon d’Or à de multiples reprises »

Sérieux prétendant au Ballon d’Or 2025, comme Kylian Mbappé ou son coéquipier Raphina, Yamal a toutes les cartes en main afin de marquer une époque selon son fameux agent, Jorge Mendes, toujours là pour soutenir son poulain : « S’il reste concentré et travaille dur tous les jours, je n’ai aucun doute sur le fait que Lamine Yamal sera au sommet du football mondial pendant plusieurs années et il sera Ballon d’Or à de multiples reprises ». La prochaine représentation du prodige est prévue dès ce dimanche, avec la réception de Gérone à Montjuic en Liga (16h15), trois jours avant un match attendu, à savoir la demi-finale retour de Coupe du Roi face à l’Atlético de Madrid au Metropolitano après la prolifique manche aller qui s’est terminée à 4-4 (mercredi 21h30).

plus d'actualités :Espagne

Liga

Affaire Vinicius : Infantino exprime sa...

0 12H11 - 22 mai 2023 Axel Allag
Liga

Liga (J35) : Le Real tombe à Valence, Vinicius...

0 22H32 - 21 mai 2023 Thibaut Simon
Liga

Liga (J35) : La Real Sociedad gâche la...

0 10H05 - 21 mai 2023 Marie Mahé