Cyclisme – Giro (E5) : Pedersen au sprint, 3e victoire pour le Danois
Publié le 14 mai 2025 à 17H47 - mis à jour le 14 mai 2025 à 23H13Au bout du suspens, le maillot Rose Mads Pedersen (Lidl-Trek) s’est emparé de la cinquième étape du Giro devant l’Italien Edoardo Zambanini (Bahrain – Victorious).

Comment célébrer sa prolongation à vie au sein de l’équipe Lidl-Trek ? Peut-être en remportant la cinquième étape du Giro ce mercredi au nez et à la barbe du coureur Bahrain – Victorious, Edoardo Zambanini. Pourtant, rien ne laissait présager une troisième victoire dans ce Tour d’Italie pour Pedersen à deux kilomètres de l’arrivée. Bien aidé par son coéquipier Mathias Vacek, le Danois a finalement lancé un long sprint à Matera pour conforter sa position de leader. Thomas Pidcock de son côté prend la troisième place de cette étape.
« C’était incroyablement dur dans les derniers kilomètres, j’ai vraiment souffert dans la dernière ascension. Il m’a fallu de l’énergie pour revenir dans la roue de Mathias (Vacek, son équipier). Puis, j’ai dû en remettre encore pour gagner, mais heureusement, il m’en restait un peu », a expliqué le vainqueur du jour.
Un sprint aux centimètres, Pacher 7e
Alors que les UAE Team-Emirates avaient pris les commandes au coeur de peloton pour répondre aux échappés du jour ; Davide Bais (Team Polti-VisitMalta), Lorenzo Milesi (Movistar) et Giosuè Epis (Arkéa-B&B Hotels), certains sprinteurs ont fait les frais de Montescaglioso à 30 km de l’arrivée. Résultat, pas de Olav Kooij (Visma), Sam Bennett (Decathlon-AG2R La Mondiale) ou Casper Van Uden (PicNic), qui s’était imposé la veille lors de la 4e étape. Mads Pedersen, Kaden Groves, Corbin Strong et Wout van Aert sont encore présents, mais la dernière montée du jour sera fatale, ou presque. Pedersen semble distancer, Roglic place une attaque, mais Vacek fait le travail nécessaire pour permettre au maillot Rose de revenir. Finalement, le Danois s’impose au sprint avec un retour presque héroïque de Zambanini le long des barrières. Pedersen ne pensait pas remporter trois victoires sur le Giro. « Bien au-delà de ce que j’avais imaginé en arrivant. On essaie de gagner le plus possible et on va encore essayer demain », a-t-il expliqué.
Le premier français se nomme Quentin Pacher. Le coureur Groupama – FDJ prend la 7e place de cette étape. Au général, Romain Bardet gagne une place à 1’10 » du leader.
WORLD TOUR / TOUR D’ITALIE
Classement de la 5e étape (Ceglie Messapica – Matera, 151 km) – Mercredi 14 mai 2025
1- Mads PEDERSEN (DAN/Lidl-Trek) en 3h27’31 »
2- Edoardo ZAMBANINI (ITA/Bahrain – Victorious) à 0″
3- Thomas PIDCOCK (GBR/Q36.5 Pro Cycling Team) à 0″
4- Orluis AULAR (VEN/Movistar Team) à 0″
5- Filippo FIORELLI (ITA/VF Group – Bardiani CSF – Faizanè) à 0″
6- Michael STORER (AUS/Tudor Pro Cycling Team) à 0″
7- Quentin PACHER (FRA/Groupama – FDJ) à 0″
8- Brandon Smith RIVERA (COL/INEOS Grenadiers) à 0″
9- Damiano CARUSO (ITA/Bahrain – Victorious) à 0″
10- Isaac DEL TORO (MEX/UAE Team Emirates – XRG) à 0″
…
Classement général (après 5 étapes sur 21)
1- Mads PEDERSEN (DAN/Lidl-Trek) en 15h11’52 »
2- Primoz ROGLIC (SLO/Red Bull – Bora-Hansgrohe) à 17 »
3- Mathias VACEK (RTC/Lidl-Trek) à 24 »
4- Brandon MCNULTY (USA/UAE Team Emirates) à 31 »
5- Isaac DEL TORO (MEX/UAE Team Emirates) à 32 »
6- Juan AYUSO (ESP/UAE Team Emirates) à 35 »
7- Max POOLE (GBR/Picnic PostNL) à 43 »
8- Antonio TIBERI (ITA/Bahrain Victorious) à 44 »
9- Michael STORER (AUS/Tudor Pro Cycling) à 46 »
10- Giulio PELLIZZARI (ITA/Red Bull – Bora-Hansgrohe) à 50 »
…
21- Romain Bardet (FRA/Picnic PostNL) à 1’10 »
23- David Gaudu (FRA/Groupama-FDJ) à 1’13 »
…