CDM 2026 (qualifs) : Neymar, de retour avec le Brésil, avoue son « sentiment de grand bonheur »
Publié le 7 mars 2025 à 16H00 - mis à jour le 7 mars 2025 à 16H0117 mois après sa dernière convocation, Neymar a été rappelé en sélection brésilienne dans la perspective des qualifications à la Coupe du monde 2026 et il n’a pas caché une joie rapidement tempérée par son sélectionneur, Dorival Jr.
La Colombie puis l’Argentine, les 21 puis 26 mars prochains, le menu sera copieux pour le Brésil dans le cadre des qualifications pour le prochain Mondial (la Seleção occupant le 5ème rang du registre et étant donc dans les clous pour finir dans les 6 premiers, directement qualifiés). Peu convaincante lors de ses 12 premières rencontres (5 victoires, 4 défaites, 3 nuls) la sélection brésilienne pourra compter sur Neymar, enfin de retour après plus d’un an et demi d’absence et boosté par son regain de forme avec Santos (3 buts et 3 passes décisives).
Dorival Jr : « Ne créons pas de trop grandes attentes en plaçant toute la responsabilité sur ce retour »
Apparu pour la dernière fois avec le Brésil le 17 octobre 2023 lors d’une défaite face à l’Uruguay comptant pour les qualifications à la Coupe du monde 2026 (0-2), Neymar avait été victime d’une rupture du ligament croisé antérieur et du ménisque du genou gauche contre la Celeste et connu une longue traversée du désert sous le maillot d’Al-Hilal mais désormais, tout cela est derrière le joueur âgé de 33 ans. « C’est un sentiment de grand bonheur. Je suis très heureux d’être de retour en équipe nationale, surtout en tant que joueur de Santos. Je pense que les choses vont dans la bonne direction. C’est super ! », s’est-il enthousiasmé sur le site officiel de Santos.
Un enthousiasme tempéré par Dorival Jr, le sélectionneur du Brésil, qui a rappelé le « processus de récupération » vécu par son numéro 10, et calmé les ardeurs du peuple brésilien. « Ne créons pas de trop grandes attentes en plaçant toute la responsabilité sur ce retour », a continué le technicien, aspirant à offrir à Neymar la sécurité nécessaire pour que le milieu offensif puisse « se développer au mieux de ses capacités dans le moment qu’il vit ». Conscient du caractère fondamental des deux matchs face à la Colombie puis l’Argentine, Dorival Jr a aussi prévenu ses futurs adversaires qui trouveront devant eux « une équipe brésilienne très bien préparée ». Et avec un Neymar en forme ?