CAN U20 : Eboué, une nouvelle vie au service de la CAF

Publié le 14 mai 2025 à 14H45 - mis à jour le 14 mai 2025 à 16H37

Ancien latéral droit d’Arsenal et Éléphants de Côte d’Ivoire, Emmanuel Eboué vit une reconversion au service de la Confédération africaine de football, en tant que coordinateur général de la CAN des moins de 20 ans.

La CAN U20 se déroule actuellement en Égypte. Parmi les membres de l’équipe chargée de l’organisation de l’événement, un illustre ancien : Emmanuel Eboué. Âgé de 41 ans, l’ex-latéral (voire ailier) droit d’Arsenal et des Éléphants de Côte d’Ivoire met son expérience au service du bon déroulement de la compétition. Une nouvelle voie pour celui qui avait terminé sa carrière ruiné et éprouvé des difficultés à rebondir.

Déjà impliqué lors de la précédente édition de la CAN U17, le natif d’Abidjan occupe les fonctions de coordinateur général (AGC). « J’ignorais qu’avant l’entrée des joueurs sur la pelouse, autant de choses devaient être préparées en amont. Je découvre toutes les facettes de l’organisation d’un tournoi de cette envergure, explique-t-il à cafonline.com. Il faut organiser des réunions, imprimer de nombreux documents pour les équipes concernées. Il faut également se tenir prêt à assister les joueurs dès leur arrivée. Il faut aussi accompagner les intendants, leur expliquer comment se positionner avec les drapeaux sur le terrain. »

Eboué : « Un moment magique »

Emmanuel Eboué se veut reconnaissant envers la Confédération africaine de football, qui lui a tendu la main. « Le football, c’est toute ma vie. Les gens me connaissent à travers ce sport. Alors, lorsque j’ai reçu ce premier mail de la CAF m’invitant à devenir AGC pour la CAN U17 au Maroc, j’étais aux anges, raconte celui qui passa aussi par Galatasaray. J’apprends beaucoup. Ce n’est pas un travail de tout repos, mais être au bord du terrain à chaque rencontre me procure une immense joie. »

Représentant la génération dorée du football ivoirien, celle des années 2000, l’ancien participant à la Coupe du Monde (c’était en 2010, en Afrique du Sud) partage aussi des moments émouvants. « Certains jeunes ne savent pas qui je suis. Mais quand leur entraîneur leur dit : ‘C’est Emmanuel Eboué’, ils vont chercher sur Google, découvrent mon parcours, et viennent ensuite faire des photos avec moi. C’est un moment magique. » 

À propos de l’auteur

Patrick Juillard

Spécialisé dans le football africain, j'ai couvert huit CAN, série en cours. Cinéphile et consultant RFI. Un gros faible pour l'OGC Nice.

plus d'actualités :Auto-Moto

Formule 1

F1 - Red Bull : Horner sur le point d'être limogé...

0 17H48 - 12 mai 2025 Aurélie Sacchelli
Moto GP

MotoGP - GP de France : Quartararo ne digère...

0 09H03 - 12 mai 2025 Aurélien Canot
Moto GP

MotoGP - GP de France : Zarco triomphe au Mans...

0 21H30 - 11 mai 2025 Clément Pédron