Cyclisme – Tour de France (F) : Les Hauts-de-France prêts à accueillir le Grand Départ

Publié le 14 mars 2025 à 15H25 - mis à jour le 14 mars 2025 à 15H28

Alors que l’édition 2025 du Tour de France Femmes s’élancera de Bretagne le 26 juillet prochain, la région Hauts-de-France a déjà pris contact avec les organisateurs de l’épreuve pour être au rendez-vous à l’avenir.

Peloton Tour de France Femmes

Le Tour de France Femmes attire toujours plus les convoitises. Relancée en 2022, la Grande Boucle conjuguée au féminin voit les villes candidates à l’accueil d’une étape se multiplier alors que le premier Grand Départ à l’étranger a été organisé l’an passé à Rotterdam. En juillet prochain, c’est la Bretagne qui sera mise à l’honneur avec deux étapes en ligne, tout d’abord entre Vannes et Plumelec puis entre Brest et Quimper, suivies par le départ de la troisième localisé à La Gacilly pour rejoindre Angers. Toutefois, selon les informations de RMC Sport, une autre région métropolitaine a posé les premiers jalons dans l’objectif d’accueillir l’événement dans les années à venir. En effet, alors qu’elle se prépare à accueillir cet été les trois premières étapes du Tour de France 2025, la région Hauts-de-France a pris contact avec les organisateurs de l’épreuve féminine pour essayer de capitaliser sur cet événement.

La région Hauts-de-France ne se donne pas d’échéance

Ce qui a été fait par l’intermédiaire d’un courrier adressé par son président Xavier Bertrand à la directrice du Tour de France Femmes Marion Rousse, qui est originaire de la région, mais également au directeur d’Amaury Sport Organisation (ASO) et du Tour de France Christian Prudhomme. « L’organisation du Grand Départ du Tour de France Femmes dans les Hauts-de-France serait l’occasion d’un engouement populaire considérable, contribuant ainsi au rayonnement de notre territoire et à la valorisation du cyclisme féminin », confie le président de la Région Hauts-de-France dans cette lettre dont le contenu a été révélé par RMC Sport. Sans viser directement l’édition 2026, l’objectif serait d’accueillir cet événement de plus en plus important dans les années à venir. Un Grand Départ du Tour de France Femmes qui viendrait s’ajouter aux cinq lancements de la Grande Boucle accueillis entre 1960 et 2025. Il reste maintenant à voir si cette candidature saura convaincre les organisateurs de l’épreuve.

À propos de l’auteur

Mathieu Warnier

Spécialiste sports mécaniques (F1, WRC, Endurance, Formule E, IndyCar, MotoGP) et handball. Passionné de tennis, ski, foot US, fléchettes, curling et de toutes les disciplines qui sortent de l'ordinaire. Touche à tout du sport qui veut partager ça avec vous. Pas footeux dans l'âme mais Parisien jusqu'à la moelle.

plus d'actualités :Grand Chelem

Wimbledon

Tennis - "Ce jour-là" : Le match le plus long...

0 17H02 - 28 janvier 2025 Thomas MICO
Tennis Open d'Australie (H) : Sinner s'offre un doublé à Melbourne

Open d'Australie (H) : Sinner s'offre un...

0 15H44 - 26 janvier 2025 Thibaut Simon
Open d'Australie

Tennis - Open d’Australie (F) :...

0 17H29 - 25 janvier 2025 Clément Pédron