Cyclisme – Tour des Flandres (H) : Pogacar récidive après 2023

Publié le 6 avril 2025 à 16H35 - mis à jour le 7 avril 2025 à 08H51

À la faveur d’une ultime attaque salvatrice dans le Vieux Quaremont, Tadej Pogacar a décroché sa deuxième victoire sur le Tour des Flandres après 2023. Le Slovène, qui a multiplié les offensives tout au long du parcours, empoche le deuxième Monument de la saison.

On le savait bien avant le Jour J que Tadej Pogacar avait noté cette date du 6 avril dans son agenda, jour du Tour des Flandres. Ce dimanche, le champion du monde en titre a joint les prédictions aux actes en décrochant sa deuxième victoire dans ce « Ronde Van Vlaanderen ». Et quel succès majuscule de la part du Slovène. Ce dernier a littéralement été chercher cette victoire à la pédale face à Mathieu van der Poel, Mads Pedersen ou encore Wout van Aert. En patron du peloton, c’est lui qui a notamment sifflé la fin de la récréation à près de 70 kilomètres de l’arrivée. Et à partir de cette distance jusqu’à la ligne, le triple vainqueur du Tour de France n’a jamais cessé de harceler ses compagnons d’échappée. À l’amorce de chaque difficulté du jour, Tadej Pogacar s’est hissé sur les pédales pour tenter de provoquer une cassure avec ses adversaires. Sans succès, jusqu’à un certain point.

Un huitième Monument

Derrière le double vainqueur du Giro, Mathieu van der Poel, Mads Pedersen ou encore Wout van Aert se sont succédés pour tenter de faire exploser le Slovène. Mais ni le Néerlandais – pris dans une chute à 127 km de l’arrivée – ni le Belge – tantôt en forme, tantôt à l’agonie – ni le Danois – qui a souvent fait l’élastique malgré la présence de son coéquipier Jasper Stuyven – n’ont finalement réussi à larguer le champion du monde. Ils ont tous tenu jusqu’à dix kilomètres de l’arrivée. Wout van Aert a été le premier à dégainer quelques mètres avant la deuxième ascension du Vieux Quaremont. Et alors que le Belge a commencé à creuser l’écart, c’est à ce moment que « Pogi » a produit son ultime effort provenant d’on ne sait où. Et ce dernier coup de pédale a été fatal à ses adversaires qui n’ont pas réussi à l’imiter. En solitaire, le désormais vainqueur de huit Monuments a avalé les kilomètres malgré l’effort collectif bien que limité, de ses poursuivants. Après Tom Bonnen (2006), Peter Sagan (2016) et donc Mathieu van der Poel (2024), le champion du monde s’adjuge le Tour des Flandres, avec une minute d’avance sur Mads Pedersen, « MVDP » et Wout van Aert. Paris – Roubaix, programmé la semaine prochaine, ne pouvait pas espérer meilleur contexte…

plus d'actualités :Sports d'hiver

Autres sports d'hiver

Hockey sur glace - Ligue Magnus : Grenoble...

0 00H24 - 06 avril 2025 Aurélie Sacchelli
ski alpin

Ski alpin : Brignone prête à relever « un...

0 11H04 - 04 avril 2025 Aurélie Sacchelli
ski alpin

Ski alpin : Fracture tibia-péroné pour...

0 14H54 - 03 avril 2025 Aurélie Sacchelli