En direct : vs
FC Séville - Sporting Gijón
Cartons | Buts | Buts | Cartons | |
---|---|---|---|---|
_ | _ |
![]() VS
![]() |
_ | _ |
L1 (J28) : Cinquième victoire de rang pour Strasbourg
Publié le 6 avril 2025 à 19H32 - mis à jour le 6 avril 2025 à 19H39En s’imposant à Reims (0-1), Strasbourg prend la 4e place du championnat et peut rêver d’une qualification en Europe l’an prochain. Après leur qualification en finale de la Coupe de France, les Rémois sont le nouveau barragiste de la Ligue 1.

Pour conclure une belle semaine après sa qualification pour la finale de la Coupe de France, Reims recevait une équipe de Strasbourg irrésistible ces derniers temps. Avec quatre victoires consécutives et sept matches sans défaite, les Alsaciens peuvent se mettre à rêver de la Ligue des Champions. En effet, en cas de victoire à Reims, Strasbourg pointerait à la quatrième place du classement à seulement six journées de la fin. Pour Reims en revanche, le maintien est loin d’être assuré et les Champenois qui restaient sur une belle victoire face à l’OM (3-1) n’avaient donc pas d’autre choix avant ce match que de prendre les trois points.
Pourtant le début de match était en faveur des Alsaciens qui ne trainaient pas pour prendre l’avantage. Sur un corner frappé par Nanasi, Doukouré se retrouvait seul à six mètres et il marquait tranquillement du plat du pied (0-1, 4e). Un début de match cauchemardesque pour Reims qui avait en plus choisi de rester en bloc bas pour jouer en transition. La stratégie devait donc changer pour tenter d’égaliser. Pour autant, Strasbourg maitrisait bien mieux collectivement la possession et ne laissait que quelques miettes aux Champenois. Sur une de ses rares occasions, Reims pensait avoir égalisé par Ito mais le Japonais était sanctionné d’une main et le but était logiquement refusé. Pourtant sur la même action, Sarr avait également touché le ballon de la main dans sa surface et un penalty semblait logique pour Reims. L’assistance vidéo en a décidé autrement et les Alsaciens conservaient leur avantage au score (20e). Un avantage qu’ils étaient tout près d’alourdir par Andrey Santos qui frappait dans le petit filet extérieur alors qu’il était idéalement placé (24e). Reims avait beaucoup de mal à venir inquiéter Petrovic à force de trop jouer par intermittence. Juste avant la pause Emegha était trop collectif en choisissant la remise de la tête alors qu’il avait le but ouvert (42e). Les Alsaciens rentraient donc aux vestiaires logiquement avec un but d’avance.
Petrovic sauve Strasbourg
La seconde période débutait tambour battant pour Reims qui avait clairement choisi de jouer beaucoup plus haut. Koné obligeait Petrovic à s’employer sur une bonne frappe à ras de terre de 20 mètres (46e). Le gardien strasbourgeois qui sortait le grand jeu pour sauver son équipe quelques minutes plus tard. A l’entrée de la surface, Nakamura frappait à ras de terre, Petrovic était pris à contrepied mais il parvenait à détourner le ballon en allongeant sa jambe (55e) ! Les Rémois avaient laissé passer leur chance car petit à petit, Strasbourg redevenait dangereux notamment avec Emegha qui frappait sur le poteau (60e). Le Néerlandais qui multipliait les sprints en contre mais avait une fâcheuse tendance à faire les mauvais choix pour conclure (64e, 73e). Le contre qui était bien l’arme alsacienne dans cette seconde période avec cette fois-ci un quatre contre un mal négocié. Emegha orientait bien le ballon pour Moreira qui servait Amo-Ameyaw qui temporisait trop avant de frapper et Gbane revenait le contrer in extremis (87e).
La fin de match était très confuse avec un long ballon à destination d’Ito dans la surface mais le Japonais était poussé très clairement par Barco. M.Turpin ne bronchait pas et Ito allait à son tour pousser l’Argentin ce qui engendrait un regroupement et un début de bagarre générale. M.Turpin décidait alors d’expulser un joueur de chaque côté sans que l’on sache vraiment pour quelle raison. Strasbourg tenait sa cinquième victoire de suite et pointe maintenant à une belle quatrième place avant d’affronter Nice le week-end prochain. Pour Reims en revanche, mauvaise opération au classement car les Champenois pointent maintenant à la place de barragiste ; une sale soirée pour les hommes de Jean-Pierre Caillot qui n’a pas hésité à l’issue du match à qualifier l’arbitrage de très mauvais, s’estimant, à juste titre, privé de deux penalties dans cette rencontre. Les Rémois vont devoir réagir très vite et ce dès le prochain déplacement à Lens.