F1 – Alpine : Doohan remplacé par Colapinto dès Imola ?
Publié le 5 mai 2025 à 18H52 - mis à jour le 5 mai 2025 à 20H01Avant-dernier du classement sans le moindre point au compteur, le pilote Alpine Jack Doohan va être remplacé par Franco Colapinto dès le Grand Prix d’Imola dans deux semaines, selon les informations de L’Equipe, The Race et Autosport.
La saison de F1 n’avait pas encore commencé qu’il était déjà sous pression. Et ce ne sont pas ses résultats en 2025 qui vont inverser la tendance. Après six Grands Prix au volant de l’Alpine, Jack Doohan n’a pas inscrit le moindre point, a abandonné en Australie et à Miami, et a obtenu comme meilleur résultat une 13e place en Chine. Avant-dernier du classement, alors que son coéquipier Pierre Gasly est 12e avec sept points, l’Australien de 22 ans a raté ses débuts en F1, et sa place est déjà menacée. Franco Colapinto, le troisième pilote Alpine, recruté cet hiver par l’écurie française après avoir pris cinq points en neuf Grands Prix avec Williams l’an passé, et sponsorisé par une grosse marque argentine de commerce en ligne, devrait en effet lui prendre son baquet dès le GP d’Emilie-Romagne, dans deux semaines à Imola. C’est en tout cas ce que révèle Autosport, The Race et L’Equipe ce lundi. Alpine occupe l’avant-dernière place du classement des constructeurs, ce qui n’était clairement pas son ambition de la saison, et souhaite changer de pilote après seulement six courses pour tenter de redresser la barre au plus vite, alors que s’annonce un triptyque Imola-Monaco-Barcelone jusqu’au 1er juin. Ce serait déjà le deuxième changement de pilote de la saison 2025, après l’échange Liam Lawson – Yuki Tsunoda entre Red Bull et Racing Bulls.
Oakes : « Il y a toujours des spéculations »
Dimanche à Miami, les rumeurs allaient déjà bon train, le patron de l’écurie Oliver Oakes assurait : « Nous avons été assez ouverts, en tant qu’équipe, à l’idée que ce n’était que du bruit. Jack doit continuer à faire du bon travail. Mais il est naturel qu’il y ait toujours des spéculations à ce sujet. » Des spéculations renforcées par le fait que le PDG du géant énergétique argentin YPF, Horacio Marin, avait été surpris en train de dire que Colapinto serait dans la voiture « à Imola » après une interview télévisée, mais il avait précisé plus tard qu’il ne s’agissait que d’un vœu pieux de sa part. Un vœu en passe de se réaliser.