F1 – GP d’Emilie-Romagne : Les réactions des pilotes à l’issue de la course
Publié le 18 mai 2025 à 20H25 - mis à jour le 18 mai 2025 à 20H28Retrouvez les réactions des pilotes à l’issue du Grand Prix d’Emilie-Romagne, remporté par Max Verstappen devant Lando Norris et Oscar Piastri.

Max Verstappen (PBS/Red Bull Racing) – Vainqueur
« Le départ n’était pas génial en lui-même, ensuite j’ai pris la trajectoire normale et j’ai essayé de garder l’extérieur. Après ça, on a pu libérer notre rythme, la voiture était bonne, j’ai pu tenir mes pneus. Il y a eu une nette amélioration depuis vendredi. La voiture de sécurité virtuelle m’a permis de rentrer au stand. Avec les pneus durs, notre rythme était vraiment bon. La voiture de sécurité a regroupé tout le monde, mais j’ai bien géré la relance. C’est une semaine très importante, la voiture a bien performé et on a très bien exécuté notre course. Monaco sera un gros challenge dimanche prochain mais je veux d’abord savourer cette victoire. »
Lando Norris (GBR/McLaren) – 2e
« La course a été longue, ce n’est pas facile de dépasser ici. On a fait ce qu’on pouvait. Max Verstappen a fait une belle course, les Red Bull étaient rapides, ils étaient sans doute les plus rapides. Ça reste une belle course pour notre équipe, on fait deuxième et troisième. On aurait aimé finir devant Max Verstappen évidemment. »
Oscar Piastri (AUS/McLaren) – 3e
« J’ai freiné trop tôt, c’était un beau dépassement de Max Verstappen. Nous avons commis quelques erreurs stratégiques, ce n’est pas notre meilleur dimanche. Il y aura plusieurs choses à revoir et analyser. Bravo à Max Verstappen et à Red Bull ! Ils avaient aussi du rythme aujourd’hui (dimanche). C’était compliqué, la voiture de sécurité a servi Max Verstappen et Lando Norris. La dernière relance a été difficile, je n’avais plus d’adhérence. J’ai essayé de tenir de mon mieux, je ne voulais pas céder sans me battre. »
Lewis Hamilton (GBR/Ferrari) – 4e
« Je ne m’attendais vraiment pas à finir quatrième aujourd’hui (dimanche). Je ne savais pas du tout où on allait pouvoir remonter, vu comme on partait de loin. Mais la voiture était vraiment bonne. L’équipe a fait un super boulot avec la stratégie, vraiment irréprochable. Et je pense qu’on y arrive, petit à petit. Riccardo Adami a fait un super boulot avec la communication. J’étais calme, donc je pense qu’il l’était aussi, et l’équipe aussi, pour exécuter la stratégie. Et les arrêts aux stands étaient top. Donc globalement, un super boulot. J’espérais quelques tours de plus, j’ai vu une voiture de sécurité tardive, et on aurait peut-être pu se battre pour un podium. »
Alex Albon (THA/Williams) – 5e
« C’est ce qu’on peut tirer de ma course. Ce n’est pas qu’on a été chanceux, c’est qu’on a fait un très bon premier relais qui a débloqué la course. Seuls les pilotes de pointe ont pu étendre le relais en pneus medium, et j’ai été le seul derrière à avoir pu le faire derrière eux. Dans n’importe quelle situation, on aurait dû atteindre la quatrième place aujourd’hui (dimanche), je ne pense pas que ce soit la faute de Charles Leclerc, on y est allé un peu fort et j’ai perdu une place face à Lewis Hamilton. On a terminé cinquième, et c’est bizarre de terminer cinquième et être déçus. Il y a deux fois où j’ai cru qu’un podium était possible. La première fois, c’est quand j’étais troisième et que j’avais Oscar Piastri derrière moi, et il m’a rattrapé trop vite. La deuxième fois, c’était quand je voulais passer Charles Leclerc. »
Charles Leclerc (MCO/Ferrari) – 6e
« C’est frustrant parce qu’on fait une bonne course de manière générale. Malheureusement, les deux voitures de sécurité sont tombées au pire moment pour nous. Sur la seconde, je n’avais plus beaucoup de pneus disponibles, que des tendres, et Lewis Hamilton a décidé de s’arrêter au dernier moment, donc je ne savais pas combien de places j’allais perdre avec un double arrêt derrière lui. Du coup, on ne s’est pas arrêtés. Mais c’est décevant. Au début, je pensais que tout allait dans le bon sens, avec un bon rythme et une bonne performance, mais on a manqué de réussite. »
Isack Hadjar (FRA/Racing Bulls) – 9e
« On a eu du mal au départ, mais je sais à peu près ce qui n’a pas fonctionné. Le rythme était bon, la stratégie à un arrêt était intelligente et on a étendu le premier relais. Bien sûr, il ne fallait pas se battre avec les voitures qui allaient beaucoup plus vite pour ne pas perdre de temps. Je pense qu’on pouvait ramener une septième place. Je n’avais pas la photo globale de la course donc je ne pouvais pas faire ce que je voulais. Mais on n’a rien gagné en s’arrêtant et j’aurais bien voulu voir ce que ça aurait donné en restant en piste. »
Pierre Gasly (FRA/Alpine) – 13e
« J’ai forcé un peu trop, c’est la bagarre. J’ai voulu laisser un peu de place sur l’intérieur à Charles Leclerc mais j’étais hors trajectoire. Je pensais que ça allait tenir mais quand j’ai braqué, ça n’a pas du tout tourné. Il n’y a pas forcément plus à dire. Il s’est passé beaucoup de choses. On a réussi à profiter de la première voiture de sécurité. Avec notre stratégie, ceux qui étaient sur un seul arrêt auraient été en difficulté en fin de course et on pensait capitaliser dessus mais la seconde voiture de sécurité leur a donné un arrêt gratuit et n’a pas été en notre faveur. Je ne suis pas très content de ma course avec cette erreur. On a été plus en difficulté que ce à quoi on s’attendait. »
Esteban Ocon (FRA/Haas) – Abandon
« De ce que mon ingénieure m’a dit dans la radio, c’est un problème de consommation d’air. Donc c’est quelque chose qui a à voir avec le moteur. On finit le week-end sur cette note. C’était un week-end difficile. On va tourner la page et revenir plus fort à Monaco. C’était la stratégie de s’arrêter au terme du premier tour, on voulait tenter quelque chose de différent. J’avais réalisé un bon départ, gagné quelques places, ce qui était très bien. On était bien placés jusqu’à ce qu’on rencontre une dégradation des pneus étrange. »
Sources : interviews officielles Formula 1, Canal+, Sky Sport Italia