F1 – GP d’Emilie-Romagne : Comment Verstappen a fait la différence dès le premier virage…
Publié le 19 mai 2025 à 12H10 - mis à jour le 19 mai 2025 à 12H29Héros du week-end en F1, Max Verstappen, vainqueur devant les deux McLaren, a privé Oscar Piastri d’une quatrième victoire de rang. Un nouveau succès pour le Néerlandais que le quadruple champion du monde a bâti dès le premier virage.
« Montez le volume et rendez-vous au premier virage », a pris l’habitude de dire le célèbre commentateur F1 de la chaîne Canal Plus Julien Fébreau. Ce dernier ne croyait pas si bien dire ce dimanche lors d’un Grand Prix d’Emilie-Romagne, septième manche de la saison, qui a souri de nouveau à Max Verstappen alors que tous les spécialistes s’attendaient à un nouveau triomphe de l’une des deux McLaren, surtout après le début de week-end d’Oscar Piastri et de Lando Norris. C’est en effet dès le premier virage, certes situé loin après la grille de départ, que « Mad Max » a bâti sa deuxième victoire de la saison, sa 65e en carrière. Parti en deuxième position derrière un Piastri qui ambitionnait à Imola de poursuivre sa superbe série en signant une quatrième victoire consécutif lui qui s’était déjà imposé quatre fois avant de positionner sa voiture à la place du poleman dimanche, le Néerlandais n’a pas pris le meilleur départ, ni même une excellente impulsion, contrairement notamment à un George Russell supersonique dès les premiers tours de roues. Il n’est pas non plus parvenu tout de suite à dépasser le jeune Australien toujours solidement installé aux commandes du classement du championnat du monde après sa troisième place derrière Norris dimanche.
Piastri : « Max m’a clairement surpris »
Le quadruple champion du monde a attendu le premier virage pour passer devant son rival, au prix d’une manœuvre osée mais qui a payé. Dépassé par l’extérieur par le futur vainqueur, Piastri s’est retrouvé derrière le pilote Red Bull, sans jamais réussir à récupérer la tête. Ni le voir venir sur le moment. « Max m’a clairement surpris, je pensais clairement que j’avais les choses sous contrôle », a avoué ensuite l’Australien, qui s’en voulait après-coup. « Si c’était à refaire, je freinerais dix mètres plus tard. » C’est justement au freinage que Verstappen a fait la différence dimanche en faisant le pari de freiner au dernier moment et de relâcher très tard pour conserver le maximum de vitesse pour pouvoir doubler l’Australien. Un coup de poker sur lequel est revenu ensuite le Néerlandais, plutôt content du tour (de passe-passe, diront certains) qu’il venait de jouer au pilote McLaren. « J’ai vu que l’adhérence était bonne en faisant l’extérieur (…) J’ai freiné tard et je me suis rendu compte que j’emmenais beaucoup de vitesse lorsque j’ai relâché la pédale. » L’expérience a assurément parlé dimanche.