L1 : Cherki, Dembélé et D. Doué postulent au trophée de meilleur dribbleur
Publié le 3 mai 2025 à 14H54Une nouvelle récompense sera décernée à l’issue de la saison de Ligue 1 : un trophée de meilleur dribbleur.
En fin de saison, il y aura comme chaque année les Trophées UNFP délivrant les récompenses individuelles à l’issue du championnat 2024-25. Le titre de meilleur joueur reviendra à Ousmane Dembélé (Paris-SG), Rayan Cherki (Olympique Lyonnais), Vitinha (PSG), Achraf Hakimi (PSG) ou Désiré Doué (PSG), le dimanche 11 mai (début de la cérémonie à 18h45). Pour le trophée de meilleur espoir, Désiré Doué, Joao Neves (PSG), Eliesse Ben Seghir (Monaco), Ayyoub Bouaddi (Lille) et Jérémy Santos (Strasbourg) seront à la lutte, tandis que Gianluigi Donnarumma (PSG), Lucas Perri (OL), Lucas Chevalier (Lille), Geronimo Rulli (OM) et Djordje Petrovic (Strasbourg) se disputeront le titre de meilleur gardien.
Eden Hazard comme ambassadeur
Pour la première fois, La Ligue 1 va également désigner un meilleur dribbleur au terme de la saison. Cela n’entrera pas dans le cadre des Trophées UNFP. L’objectif est de « célébrer toutes les caractéristiques qui font que les joueurs de Ligue 1 McDonald’s sont uniques au monde : l’amour du duel, le culot, le chambrage ou encore l’héritage du football de rue », souligne la Ligue 1 dans un communiqué. On connait les 3 postulants à ce nouveau prix. Il s’agit d’éléments déjà cités précédemment. Ce trophée de l’as du dribble sera attribué à Rayan Cherki, Ousmane Dembélé ou Désiré Doué. Le Lyonnais et les deux Parisiens ont été sélectionnés par un comité d’experts composé de représentants de la Commission des compétitions de la LFP, d’anciens dribbleurs renommés du Championnat de France, d’« observateurs et experts » ainsi que « d’autres personnalités », a indiqué la L1.
Cherki, Doué et Dembélé ont été choisis parmi un panel de 20 joueurs désigné par le même comité d’experts en combinant des statistiques réalisées par Opta, un « critère collectif » mesurant l’impact de leurs prestations sur les performances de leurs équipes respectives, et un « critère style » mesurant la qualité esthétique de leurs dribbles. Le lauréat de ce nouveau prix sera choisi conjointement par le comité d’experts et par un vote du public. Ce trophée aura un ambassadeur de choix : Eden Hazard, l’ancien joueur belge de Lille, sacré meilleur espoir de L1 en 2009 et 2010 et meilleur joueur du championnat en 2011 et 2012.