Ligue 1 : Oughourlian en remet une couche sur les droits TV
Publié le 8 avril 2025 à 10H10 - mis à jour le 8 avril 2025 à 10H48Alors que la situation entre la LFP et DAZN ne semble pas s’arranger, Joseph Oughourlian a eu des mots forts à l’encontre de la Ligue et a indiqué être pour la création d’une chaine à l’avenir.

Alors que le feuilleton des droits TV de la Ligue 1 est toujours aussi passionnant à suivre, la relation entre la Ligue de football professionnel (LFP) et DAZN ne semble pas s’améliorer. Dernièrement, la plateforme de streaming britannique a d’ailleurs fait part de son envie d’arrêter son contrat dès la fin de cette saison. Invité dans l’émission « l’After Foot » lundi soir, Joseph Oughourlian n’a pas mâché ses mots au moment de faire le point sur cette nouvelle crise pour le football français. « Il y a de l’inaction et cette espèce de cécité et cette incapacité à voir le problème et à prendre des mesures. J’ai découvert que DAZN a interpellé la Ligue en décembre et qu’ils n’ont pas eu de réponse avant la mi-janvier. C’est évident ou ça l’était depuis le début parce que la proposition de DAZN ne faisait ni queue ni tête d’un point de vue produit et surtout de prix », a notamment déclaré le propriétaire de Lens.
Oughourlian : « Avec DAZN, je pense qu’on a atteint le summum »
« Mais c’était évident après trois ou quatre mois dans la saison qu’on allait avoir un problème. Si vous avez vendu 300 000, 400 000 ou 500 000 abonnements en début de saison, ça va être compliqué d’arriver au million et demi. Parce que ce n’est pas en avril ou en mai que vous allez vendre des abonnements pour la saison 2024-25. (…) La stratégie de gestion des diffuseurs est catastrophique. Elle est catastrophique, à commencer par cette espèce de changement constant de diffuseur. Là, avec DAZN, je pense qu’on a atteint le summum, a par la suite enchaîné Oughourlian, sur les ondes de RMC. (…) Je crois qu’à ce stade, on est arrivé à un niveau tellement bas sur les droits du foot français que c’est le moment d’essayer quelque chose. (…) Moi, je tenterais la chaîne. » Désormais, reste à savoir comment la LFP et les clubs français arriveront à sortir de cette nouvelle crise liée aux droits TV. L’été pourrait à nouveau être tendu à ce niveau-là.