Ligue des champions : Le PSG, un habitué des demi-finales depuis 2020
Publié le 16 avril 2025 à 10H00Le PSG s’est de nouveau qualifié pour les demi-finales de la Ligue des champions, cela pour la quatrième fois en six ans. Depuis 2020, seul le Real Madrid fait aussi bien que le club de la capitale dans ce registre.
Favori à la victoire finale de la Ligue des champions selon Unai Emery, le PSG a confirmé sa régularité, dans la souffrance, mardi soir. En effet, après sa défaite contre Aston Villa (3-2) une semaine après le succès en quart de finale aller de la Ligue des champions au Parc (3-1), le club de la capitale a rejoint le dernier carré de la Ligue des champions pour la quatrième fois en l’espace de six ans (2020, 2021, 2024, 2025). « Ce match va nous permettre de grandir. Je suis très content de cette deuxième qualification pour les demi-finales de suite. Tout cela va nous permettre de grandir », a notamment valorisé Luis Enrique, qui a convenu en conférence de presse d’après-match que son équipe n’avait jamais été aussi dominée cette saison que mardi soir à Villa Park.
Le PSG égale pour le moment le Real Madrid
Depuis 2020, hormis le Real Madrid qui pourrait ce mercredi soir atteindre les demi-finales pour la cinquième fois en l’espace de six ans, personne ne fait mieux que le PSG dans le registre. Pour rappel, le club merengue devra réaliser une remontada face à Arsenal après la claque reçue à l’Emirates Stadium (3-0). Le club de la capitale avait d’abord rejoint le dernier carré en 2020, avant de s’incliner à Lisbonne en finale face au Bayern Munich lors du Final Four lors de la période du Covid et sa régularité au plus haut niveau s’est donc confirmée lors des dernières années, même s’il n’a jamais rejoué de finale dans la reine des compétitions européennes.
Ce qui contraste forcément avec le bilan du Real Madrid, roi du tournoi (15 sacres), qui a gagné la compétition en 2022 puis la saison passée. Manchester City, vainqueur en 2023, a disputé trois demi-finales depuis 2020, et s’approche du PSG et du Real Madrid dans le registre. Le Bayern Milan, deux fois demi-finaliste depuis 2020 avant son quart de finale retour ce mercredi soir contre l’Inter Milan, est lui aussi derrière. Parmi les autres géants d’Europe, Chelsea, sacré en 2021, n’a jamais atteint les demi-finales lors d’une autre saison depuis 2020. Quintuple vainqueur de la compétition, le FC Barcelone n’avait plus été dans le dernier carré depuis 2019 avant sa qualification validée mardi soir à Dortmund. Pour sa part, Liverpool n’a été dans le dernier carré qu’en 2022 depuis 2020.