Nantes : La « patte Luis Castro », c’est quoi ?
Publié le 29 juin 2025 à 14H10 - mis à jour le 29 juin 2025 à 14H12Nantes s’est doté d’un nouvel entraîneur, Luis Castro, aux principes de jeu bien établis.
L’ère Antoine Kombouaré est terminée au FC Nantes. Bien qu’ayant assuré le maintien en Ligue 1 des Canaris, l’ancien défenseur, sous contrat jusqu’en 2026, a été remercié par sa direction, ce que l’on pressentait fort. Celui qui siégera sur le banc nantais sera Luis Castro. Le technicien portugais a quitté Dunkerque – contre 750 000 euros – après une belle saison en Ligue 2 (4e et demi-finaliste de la Coupe de France) et signé 2 ans (plus une autre année en option). Le coach était convoité en raison de son jeu porté vers l’offensive, ce qui fera sûrement plaisir aux supporters nantais.
« C’est quelqu’un qui aime avoir la possession et qui aime presser assez haut »
« Ses équipes aiment jouer haut, valide Vincent Sasso, ancien Nantais (2006-2012) et dirigé par Castro dans le Nord pendant une saison. Il aime presser, il aime avoir le ballon surtout. Même si tu joues à l’extérieur. Il ne veut pas mettre le bus, attendre et jouer en contre. Alors après, évidemment, en fonction de l’adversaire, des matchs, parfois, il y a des moments où tu dois défendre un peu plus, laisser un peu plus le ballon, mais c’est quelqu’un qui aime avoir la possession et qui aime presser assez haut. »
Des séances d’entraînement « toujours avec ballon »
« Il se focalise beaucoup sur son équipe, donc ses principes de jeu ne changent pas, et peu importe l’adversaire », poursuit Sasso, âgé de 34 ans, au sujet de Luis Castro qui « ne renie jamais sa philosophie avant et même pendant une rencontre » et réalise des séances d’entraînement « toujours avec ballon. Même le premier entraînement en présaison, c’est avec ballon … C’est agréable. En début de semaine, c’est souvent un jeu réduit, avec pas mal de petits jeux. Et plus la semaine avance, plus les distances augmentent. Mais encore une fois, il est assez créatif. » Sasso pense que Luis Castro aura les épaules pour gérer un vestiaire de L1 rempli d’égos. « Je pense que ça va aller parce qu’il est très intelligent et qu’encore une fois, c’est une bonne personne. Il est droit dans ses choix et dans ses idées. Si quelqu’un n’est pas satisfait, il peut aller le voir et lui demander pourquoi. Il donne toujours une explication à ses choix. »