Liverpool : Salah égale un record de Messi
Publié le 24 février 2025 à 10H55 - mis à jour le 24 février 2025 à 11H06Buteur et passeur dans un même match de Premier League pour la onzième fois de la saison dimanche face à Manchester City, l’attaquant de Liverpool, Mohamed Salah, a fait aussi bien qu’un certain Lionel Messi.

En marquant dimanche (14e) à l’occasion de la victoire de Liverpool sur le terrain de Manchester City (0-2), Mohamed Salah a porté son total de la saison à 25 buts en 27 matchs de Premier League. Une cadence infernale qui permet à l’attaquant égyptien (32 ans, 101 sélections, 58 buts avec les Pharaons) de mener la danse en tête du classement du Soulier d’Or européen, avec huit points d’avance (c’est à dire 4 buts) sur un duo composé d’Harry Kane (Angleterre, Bayern Munich) et de Matteo Retegui (Italie, Atalanta Bergame).
Mo Salah has scored and assisted in 11 Premier League games in 2024-25, the most by a player in a single season in one of Europe’s big five leagues since Lionel Messi in 2014-15 (also 11).
Wow 😳 pic.twitter.com/kHlf3zNyn5
— BBC Sport (@BBCSport) February 23, 2025
Détonateur offensif de Reds lancés vers le titre, « Mo » Salah ne se contente pas d’empiler les buts avec la régularité d’un métronome : il fait également marquer ses coéquipiers. Lors du succès contre les Citizens, pour le compte de la 27e journée du championnat, l’ailier droit a mis sur orbite le Hongrois Dominik Szoboszlai, délivrant ainsi sa seizième passe décisive depuis le début de l’exercice en cours (et sa 21e toutes compétitions confondues).
Sur les traces du Messi de 2015 ?
Pour la onzième fois de la saison en Premier League, Mohamed Salah a été buteur et passeur au cours d’un même match de championnat. Une performance qui le place au niveau d’un certain Lionel Messi, auteur de pareille performance lors de la saison 2014-2015, comme l’a relevé la BBC. Cette année-là, l’Argentin avait propulsé le Barça jusqu’à la victoire en Ligue des Champions et décroché le cinquième de ses huit Ballons d’Or. S’il est encore trop pour dire si un destin similaire attend l’Égyptien, ses statistiques lui permettent de mener la course en tête et d’y croire.