Mercato : Mothiba à la relance en Afrique du Sud

Publié le 4 mars 2025 à 13H25 - mis à jour le 4 mars 2025 à 13H33

Libre depuis l’été dernier, l’attaquant international sud-africain Lebo Mothiba va rebondir dans son pays sous les couleurs des Mamelodi Sundowns, où il s’est engagé jusqu’à la fin de la saison.

Libre depuis la fin de son contrat à Strasbourg l’été dernier, Lebo Mothiba a enfin trouvé un club où poursuivre sa carrière et ce nouveau départ aura lieu sur ses terres natales. Annoncé au Standard de Liège cet hiver, l’attaquant international sud-africain (14 sélections, 4 buts avec les Bafana Bafana) s’est engagé jusqu’à la fin de la saison en cours avec les Mamelodi Sundowns, leader détaché du championnat et formation la plus titrée du pays, a-t-on appris.


« Il a fait flotter le drapeau sud-africain à l’étranger, maintenant Lebo Mothiba est là pour apporter plus de puissance de feu offensive au style de l’équipe. Bienvenue dans la maison des Champions Lebo ! », a écrit lundi le club basé à Pretoria sur ses réseaux sociaux officiels. Il s’agira d’abord d’une pige pour la recrue, qui dispose d’une option pour prolonger ensuite de deux ans ce bail de courte durée.

Un produit de l’Institut Diambars

Formé par l’antenne sud-africaine de l’Institut Diambars, Lebo Mothiba va ainsi faire à 29 ans ses premiers pas dans le championnat de son pays. Recruté par le LOSC en 2014, cet avant-centre rapide et athlétique s’était révélé au cours d’un prêt en Ligue 2, à Valenciennes. Auteur de 26 buts et 7 passes décisives en 118 matchs de Ligue 1, il avait quitté la Ligue 1 et Strasbourg frustré au mois de juin dernier : une grave blessure au genou gauche l’avait privé des six derniers mois de la saison 2023-2024.

Sous les couleurs des Mamelodi Sundowns, Lebo Mothiba devrait notamment être aligné en Ligue des Champions de la CAF, dont les quarts de finale verront le mois prochain les « Brazilians » croiser le fer avec l’Espérance de Tunis, finaliste sortante.

À propos de l’auteur

Patrick Juillard

Spécialisé dans le football africain, j'ai couvert huit CAN, série en cours. Cinéphile et consultant RFI. Un gros faible pour l'OGC Nice.

plus d'actualités :France

Betclic Elite

Basket - Paris : Shorts reste flou sur son...

0 16H00 - 30 avril 2025 Guillaume Marion
Betclic Elite Georgios Papagiannis (Monaco)

Basket - Betclic Elite (J27) : Monaco écœure...

0 23H19 - 27 avril 2025 Mathieu Warnier
Betclic Elite

Basket - Betclic Elite (J27) : L'ASVEL...

0 22H31 - 25 avril 2025 Marie Mahé