Nice : Haise met la pression sur son groupe
Publié le 10 avril 2025 à 20H13 - mis à jour le 11 avril 2025 à 10H17À l’avant-veille d’un déplacement périlleux en Alsace, l’OGC Nice veut retrouver le sourire et la victoire plus d’un mois après son dernier succès en L1. Franck Haise, l’entraîneur des Aiglons, réclame une réaction de ses hommes pour espérer aller chercher quelque chose.
C’est un moment charnière de la saison pour toutes les équipes. À six matchs de la fin du championnat, toutes les formations cherchent à grappiller le plus de points pour satisfaire à leurs objectifs. Sixième du classement, l’OGC Nice peut toujours glaner quelque chose à la fin de cet exercice puisqu’il n’est qu’à trois petits points du podium et de la troisième place de l’AS Monaco. Reste que la dynamique est loin d’être positive du côté des Aiglons. Sur les quatre dernières rencontres de championnat, la série est même catastrophique avec trois défaites (OL, Monaco et Nantes) pour un match nul Auxerre, dont deux rencontres achevées à dix contre onze. Les Azuréens n’ont plus gagné depuis le 1er mars dernier, c’était contre l’AS Saint-Étienne. Et pour ne pas gâcher cette fin de saison, les Rouge et Noir seraient inspirés d’inverser la tendance.
Parmi les leviers possibles, Franck Haise a choisi de glisser quelques messages dans sa conférence de presse ce jeudi à quarante-huit heures du déplacement à Strasbourg. « Le principal défi, c’est de retrouver un état d’esprit collectif, c’est qu’on a perdu le plus », a estimé l’entraîneur.
Des retours qui font du bien
Pour lui, l’un des facteurs expliquant cette baisse de régime est un détachement involontaire et une baisse d’implication. Et l’ancien entraîneur de Lens de réclamer une réaction sur le terrain mais aussi en dehors. « Ce que je recherche, c’est une prise de conscience mais ce n’est pas pour ça que ça va bouger, a indiqué Haise dans des propos rapportés par L’Équipe. Pour que ça bouge, ou il faut changer de coach et de staff, ou changer 70 % de l’équipe, ou que les joueurs prennent conscience que ça serait bête de passer à côté de quelque chose. » Vous l’aurez compris, ses joueurs sont clairement visés par les mots du coach. Il n’y a pas péril en la demeure non plus mais l’OGC Nice peut clairement faire mieux. « Dans nos matches, il y a des choses positives mais pourquoi ça ne bascule pas ?, s’interroge le technicien. Ce n’est pas que la faute à pas de chance. Il faut regarder ce qu’on peut faire de mieux ou pas, dans le comportement, les attitudes. C’est essentiel pour qu’une équipe performe ». Morgan Sanson et Terem Moffi sont notamment attendus dans le groupe et peut-être dans le onze de départ et ne seront pas de trop face à une équipe strasbourgeoise en pleine forme.