F1 – Williams : Sainz Jr ne digère pas l’amende infligée par la FIA

Publié le 11 avril 2025 à 10H47 - mis à jour le 11 avril 2025 à 11H22

Carlos Sainz Jr n’a pas digéré d’avoir reçu une amende car il était arrivé en retard pour l’hymne japonais dimanche dernier. Et comme il n’a pas mâché ses mots pour le faire savoir, le pilote Williams pourrait écoper d’une autre amende.

Présent ce jeudi lors de la conférence de presse d’avant Grand Prix de Bahreïn, Carlos Sainz Jr n’était pas de très bonne humeur. Peut-être en raison de ses débuts mitigés chez Williams (il est 15e du classement avec un point au compteur après trois GP), mais aussi parce qu’il n’a pas vraiment apprécié de devoir payer une amende de 10 000 euros (plus 10 000 euros avec sursis) pour un retard de cinq secondes. Lors du GP du Japon dimanche dernier à Suzuka, le pilote espagnol a en effet manqué le début de l’hymne japonais, qui retentit traditionnellement quelques minutes avant le départ, et cela n’a pas plu à la Fédération internationale de l’automobile. Il avait pourtant une très bonne raison : il a été victime de problèmes gastriques et a dû faire un passage aux toilettes, et le médecin lui a d’ailleurs prescrit des médicaments, comme cela a été décrit dans le rapport des commissaires. « Je pense que je suis le plus grand partisan de la ponctualité et du fait d’être – d’une certaine manière – un gentleman, d’être ponctuel pour certaines choses, et en particulier pour un hymne national, avec toutes les autorités présentes, s’est défendu Carlos Sainz Jr. J’ai donc été le premier à prendre sur moi et à dire : « Je suis en retard. J’en suis désolé ». En même temps, j’avais cinq secondes de retard. Et pour moi, il est impensable que nous ayons à payer ces amendes pour cinq secondes de retard. »

La provocation de Sainz Jr

La FIA ayant pris l’habitude depuis quelques mois de sanctionner également d’une amende le moindre gros mot prononcé à la radio pendant la course ou en conférence de presse (c’est également le cas en rallye, ce qui a provoqué une « grève de la parole » des pilotes le mois dernier au Kenya), Carlos Sainz Jr a fait preuve d’un peu de provocation en déclarant : « Mais oui, je ne sais pas si je vais recevoir une autre amende pour avoir dit ça, mais ce genre de merdes, ça arrive. C’est comme ça. C’est ainsi que les choses se passent parfois. Je veux dire, 10 000 euros, vous savez ce que ça représente. Et pour cinq secondes, c’est décevant. J’espère, comme je l’ai toujours dit, que quelqu’un me dira où vont aller ces 10 000 euros. Et si l’on me dit : ‘OK, au moins c’est pour une bonne cause’, je serai impatient de voir où ils iront. » Avec ce juron, le pilote espagnol risque désormais 40 000 euros d’amende.

À propos de l’auteur
Aurélie Sacchelli

Aurélie Sacchelli

Diplômée de l’Institut pratique de journalisme. Journaliste pour Media365 depuis 2009. Fan de Nancy et Liverpool !

plus d'actualités :France

LFB

Basket - Boulangère Wonderligue : Diaby,...

0 10H17 - 11 avril 2025 Aurélien Canot
LFB

Basket - La Boulangère Wonderligue : Chery...

0 10H31 - 09 avril 2025 Clément Pédron
Betclic Elite

Basket - Betclic Élite (J24) : Paris et...

0 22H18 - 06 avril 2025 Clément Pédron