Real Madrid : Un dernier Clasico pour sauver la saison ?
Publié le 11 mai 2025 à 11H28 - mis à jour le 11 mai 2025 à 16H48En déplacement sur le terrain du Barça ce dimanche (16h15), le Real Madrid doit absolument l’emporter pour rêver encore de titre en Liga.
Le Real Madrid peut-il le faire ? Deuxième de Liga, le champion d’Espagne en titre affiche actuellement quatre longueurs de retard sur le leader barcelonais mais il réduira cet écart à une unité en cas de victoire dominicale au Stade de Montjuïc, à l’occasion du quatrième Clasico de la saison. Lors des trois premiers, c’est peu dire que les partenaires de Kylian Mbappé furent en difficulté, battus trois fois avec un total de douze buts en encaissés (0-4 en Liga, 2-5 en Supercoupe d’Espagne, 3-2, a.p. en finale de la Coupe du Roi).
« Ce sera le dernier Clasico de la saison car Barcelone ne sera pas présent à la Coupe du monde des clubs« , a pour sa part glissé un Carlo Ancelotti taquin cette semaine en conférence de presse, soulignant que son Real disputerait bien la nouvelle compétition inventée par la FIFA, à l’inverse du Barça. Un tournoi estival que ne verra probablement pas l’entraîneur italien, d’ailleurs, annoncé sur le départ pour faire place à Xabi Alonso. « Les trois Clasico ont été difficiles, mais nous sommes très motivés et confiants, a également reconnu l’ancien coach du PSG (2011-2013). J’ai parlé avec les joueurs et nous nous sommes préparés à l’entraînement. S’ils m’écoutent, tout se passera bien. »
Rodrygo sur le banc ?
Si le Real devra toujours faire sans ses Français Edouardo Camavinga, Ferland Mendy et sans Dani Carvajal, Eder Militao, David Alaba et Antonio Rüdiger, tous les six blessés, le club madrilène enregistre ce dimanche le retour de l’attaquant Rodrygo. Le Brésilien, malade, avait manqué le dernier match de Liga remporté contre le Celta Vigo (3-2) et il n’est pas dit qu’il démarre en tant que titulaire, Ancelotti pouvant être tenté de conserver un 4-4-2 losange qui a semblé ces dernières semaines ramené un peu d’équilibre dans le onze merengue.
Du côté du Barça, Hansi Flick est lui toujours privé de Jules Koundé mais Robert Lewandowski a pu entrer en jeu à Milan mardi soir, lors de l’élimination en Ligue des champions (4-3, a.p.), alors que Alejandro Baldé a reçu le feu vert des médecins du club pour le Clasico. Deux joueurs qui ne devraient toutefois pas démarrer, à en croire le technicien allemand en conférence, le Barça ayant un programme chargé après le choc face à Madrid : un traditionnel derby avec l’Espanyol Barcelone (14ème) et deux derniers duels face à des clubs de premier plan cette saison, Villarreal (5ème) et Bilbao (4ème). La dernière ligne droite sera un peu plus clémente pour le Real, avec trois matches contre Majorque (9ème), le Séville FC (16ème) et la Real Sociedad (12ème), de quoi rêver d’une folle remontada en ce printemps 2025.